EAU : Les pays réunis à la Cop 28 optent pour l’abandon des énergies fossiles

Par Brandy MAMBOUNDOU / 20 déc 2023 / 0 commentaire(s)

 

La 28ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP28), qui s’est tenue à Dubaï (Émirats Arabes Unis) du 30 novembre au 12 décembre, a été l’occasion pour le Gabon de réitérer son engagement en faveur de la protection de l’environnement.

Durant treize jours, la délégation gabonaise, représentée par le ministre des Eaux et Forêts, Colonel Maurice Ntossui Allogo, des experts techniques, des chefs d’entreprise, des ONG et des membres de la société civile, ont pris part aux différentes sessions et négociations. Ceci en vue de traiter la mise en œuvre de l’accord de Paris, la transition juste des pays en développement vers un monde à faible émission de carbone, le plan de travail pour la définition d’un objectif global d’adaptation, la feuille de route sur l’ambition d’atténuation et la définition d’un nouvel objectif de mobilisation des financements à l’horizon 2025.

Face à l’urgence de répondre aux défis climatiques, il a été question pour le Gabon d’aborder les points suivants : la réduction progressive de la demande en combustibles fossiles à l’échelle mondiale, la diversité des acteurs climatiques intéressés par un partenariat avec le Gabon, la nécessité de maintenir l’élan après la COP avec les parties prenantes nationales et l’opérationnalisation du fonds pour les pertes et dommages grâce à la première contribution financière des pays développés, mais aussi des pays émergents.

Au terme de la conférence, près de 200 pays ont adopté l’accord de la COP28 qui appelle à une transition vers l’abandon des combustibles fossiles et marquant ainsi l’agenda de la prochaine COP, attendue à Bakou (Azerbaïdjan), en novembre 2024. Reste maintenant à savoir si les résolutions prises seront appliquées par les grands pollueurs que sont la Chine, les États-Unis, l’Inde et aujourd’hui les Émirats Arabes Unis dont la richesse est basée sur les énergies fossiles.

Brandy Mamboundou

 

Article du 20 décembre 2023 - 4:35pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !