France : Plusieurs policiers mobilisés pour encadrer la manifestation des grévistes

Par Brandy MAMBOUNDOU / 18 jan 2023 / 0 commentaire(s)
" Plus de 10 000 policiers et gendarmes seront mobilisés ", annonce Gérald Darmanin.

Le jeudi 19 janvier 2023, les travailleurs français manifesteront leur mécontentement sur la réforme sur les retraites. Pour essayer d’encadrer et réduire la manifestation, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin a annoncé « des contrôles » dès mercredi.

Les autorités craignent la venue à Paris « un petit millier de personnes qui pourraient être violentes», citant des membres de « l’ultragauche » ou des « ultrajaunes », à savoir des « gilets jaunes » radicalisés. Pour éviter leur venue, Gerald Darmanin, ministre de l’Intérieur a annoncé des contrôles dès ce mercredi dans la capitale ainsi qu’en province. Ce dernier a expliqué que « ceux qui veulent casser » déposent avant les manifestations des objets tels que des couteaux, des casques, etc., sur le parcours, pour pouvoir s’en servir au moment du défilé.

Trente-neuf unités de forces mobiles

Au total, à Paris, pour prévenir les incidents, « trente-neuf unités de forces mobiles » seront présentes ce jeudi. « Ce qui est beaucoup, mais il nous faut distinguer absolument ceux qui veulent exprimer une opinion politique et ceux qui veulent casser », a insisté Darmanin. Comme on lui demandait s’il était inquiet par la journée de jeudi, le ministre a répondu : « Je suis concentré. » Alors que la fédération CGT des mines et de l’énergie envisage des coupures de courant ciblées contre les élus favorables à la réforme des retraites, le ministre de l’Intérieur a jugé que « ce serait absolument scandaleux ».

Elzo Mvoula

Article du 18 janvier 2023 - 3:04pm

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !