Gabon : Adoption du statut des magistrats : une victoire pour le Synamag ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 30 juin 2023 / 0 commentaire(s)
Les députés votent le statut des Magistrats.

Ce Jeudi 29 juin 2023, au cours d’une plénière au Palais Léon Mba (Assemblée nationale), selon un communiqué du ministère de la Justice gardes des Sceaux, le projet de loi portant statut des Magistrats a été examiné puis adopté à l’unanimité.

C’est le constat qui semble se dégager après les multiples combats de Germain Ella Nguema, président du Syndicat des magistrats du Gabon (Synamag) et sa base depuis plusieurs mois. En effet, en ce qui concerne le statut des magistrats, les députés se sont appesantis sur la redéfinition du cadre d'exercice de la profession de magistrat d’une part. D’autre part, il a été question de traiter des conditions matérielles et financières de cette catégorie d'agents de l'État, qui incarnent le pouvoir judiciaire, parmi les trois pouvoirs reconnus par la Constitution de la République.

« Sur la question de la rémunération et des avantages, le projet de loi définit avec précision les éléments constitutifs dont les magistrats bénéficient. Ainsi la rémunération se compose de la solde de base, dont le montant résulte du produit de l'indice de chaque Magistrat par la valeur du point d'indice, conformément aux textes en vigueur et aux accessoires de solde », peut-on lire sur le communiqué de presse relayé sur le compte Facebook du ministère de la Justice.

À cette rémunération, il faudrait ajouter le costume d'audience, la valise judicature, le logement d'astreinte ou l'indemnité de logement, le véhicule de fonction ou de service pour les chefs de juridiction, l'octroi de passeport diplomatique et de service, l'autorisation de port d'arme de poing, la gratuité intégrale des soins dans les établissements sanitaires de l'État, y compris pour ses ayant-droits, la prise en charge des évacuations sanitaires, la prise en charge, par l'État, des frais funéraires du magistrat en activité et ses ayant-droits.

Ainsi donc, les regards sont désormais tournés vers le Synamag qui, certainement, pourrait convoquer ses adhérents pour apprécier et prendre une décision très attendue. Il est à noter que le Syndicat national des magistrats du Gabon observe depuis des mois une grève générale illimitée, avec un service minimum.

Brandy Mamboundou

Article du 30 juin 2023 - 1:14am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !