Gabon : Guy Patrick échange avec les responsables des établissements de Santé

Par Brandy MAMBOUNDOU / 22 déc 2022 / 0 commentaire(s)
Dr Guy Patrick Obiang Ndong lors de la rencontre avec les membres des établissements de santé.

Le mardi 20 décembre dernier, dans la perspective de l'organisation du premier examen national des diplômes des professions paramédicales au Gabon, le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, assisté de son ministre délégué, Justine Libimbi Mihindou, a rencontré dans un amphithéâtre de l'Institut national de formation d'action sanitaire et sociale (INFASS), l'ensemble des responsables des établissements privés de formation des professions paramédicales.

Il s'est agi, pour les membres du gouvernement de présenter à leurs hôtes le cadre juridique qui institue cet examen, notamment le décret 0121/PR/MS du 06 mai 2021, fixant les modalités d'organisation et de délivrance des diplômes des professions paramédicales. A cette occasion, ils ont échangé sur les modalités de participation à l'examen national. Il est à souligner qu'il faudra, pour tout établissement assurant la formation des personnels paramédicaux, d'être agréé, d'appliquer les programmes validés au cours de la formation, de s'acquitter des frais d'inscription à l'examen national, de déposer les travaux des étudiants à la date indiquée par le ministère et de s'acquitter des frais de participation pour chaque étudiant. S'agissant des modalités d'obtention du diplôme national, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a précisé que chaque candidat à cet examen devrait obtenir une moyenne supérieure ou égale à 12/20 pour les formations de niveau Bac et 10/20 pour celle de niveau pré-Bac.

Le ministre de la Santé et des Affaires Sociales a par ailleurs tenu à préciser que cet examen se déroulera sur l'ensemble du territoire national conformément à la volonté du président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui prône pour une politique « d'égalité et d'équité » pour tous, car « l'objectif recherché par le gouvernement sur les instructions du Chef de l'Etat, est de permettre à tous ces jeunes gabonais apprenants dans les établissements privés de formation de pouvoir postuler à la fonction publique comme ceux des établissements publics » a-t-il indiqué à l'assistance.

Sensible à l'engagement du Chef de l'Etat d'avoir une jeunesse gabonaise bien formée, le ministre a invité les responsables à adapter leurs curricula de formation à la norme exigée et d'améliorer le cadre d'apprentissage des apprenants : « Le ministère effectuera des missions d'évaluation de chaque structure et celles qui ne répondront pas aux normes se verront retirer leurs autorisations d'ouverture. Pour la jeunesse de notre pays, ayons des structures sérieuses et de qualité » a-t-il souligné.

Elzo Mvoula

Article du 22 décembre 2022 - 8:12am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !