Gabon : La société civile prête à relancer les plaintes contre l’ancien régime

Par Brandy MAMBOUNDOU / 09 mar 2024 / 0 commentaire(s)
Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA, vice-président de l’Assemblée nationale de transition et membre de la société civile.

La célérité avec laquelle les leaders politiques du Parti démocratique gabonais (PDG) reviennent sur le devant de la scène politique et le mépris affiché par certains d’entre eux envers les nouvelles autorités attisent la colère de nombreux Gabonais. La société civile se dit prête à relancer les plaintes, qui étaient en suspens, contre l’ancien régime.

La transition actuelle inquiète plus d’un citoyen. Même au sein du Parlement de transition, des voix s’élèvent contre le retour des hommes et des femmes de l’ancien système qui ont, selon eux, pillé le pays. Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA, vice-président de l’Assemblée nationale de transition, ne cesse de dénoncer ces agissements. Il promet même de relancer les dossiers pendants devant les tribunaux contre les anciens dirigeants. « Nous avons plusieurs plaintes pendantes devant les tribunaux contre ce système, notamment sur la gestion des fonds Covid, les détournements de fonds et la violation de plusieurs droits humains, seront réactivées. Car on a l’impression que les oppresseurs d’hier veulent narguer les libérés d’aujourd’hui », a-t-il déclaré. Il s'étonne du fait que le Gabon soit le seul pays en transition où, après seulement six mois, les anciens dirigeants ne soient pas inquiétés, vaquent impunément à leurs occupations et traitent même d’incompétents les autorités de transition.

Depuis des années, la société civile gabonaise se bat contre l’impunité qui gangrène le pays, où les détournements de fonds publics, la corruption et les violations des droits humains sont monnaie courante. L’ancien régime, dirigé par Ali Bongo Ondimba, était particulièrement visé par ces accusations. Le peuple gabonais, dans sa grande majorité, estime que justice n’a guère été rendue. La transition actuelle serait une occasion unique de rompre avec le passé et de mettre en place un système de justice équitable et impartiale.

Brandy Mamboundou

Article du 9 mars 2024 - 5:13pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !