Gabon : Le Collège évangélique André Mintsa d’Oyem passé en lycée

Par Brandy MAMBOUNDOU / 28 sep 2022 / 0 commentaire(s)
André Mintsa d'Oyem passe le collège à lycée.

Ce changement de statut du collège en lycée évangélique André Mintsa d’Oyem intervient deux semaines seulement après la prise de fonction officielle, en date du 09 septembre 2022, du nouveau dirigeant de cette institution pédagogique d’ordre confessionnel, Lesly Brillant Obame Nnang Obame.

Comme le signifie bien la métaphore, pour joindre l’acte à la parole : « Tout ce que touche Brillant fini également par briller ». La cérémonie officielle de changement de statut a eu lieu le vendredi 23 septembre 2022 dans l’enceinte de cet établissement confessionnel reconnu d’utilité publique. Elle a été présidée par le directeur général adjoint de l’Enseignement privé protestant du Gabon, Anicet Abessolo, venu expressément du siège national de Baraka-Mission pour cette circonstance.

L’occasion pour cet hôte de marque d’annoncer : « Marquer un nouveau départ, faire parler de l’Enseignement privé protestant autrement que ce qui se dit ici et là. Cette cérémonie est le reflet de la volonté du pasteur, président de l’Église évangélique du Gabon, qui compte bien redorer l’image de son ordre d’enseignement. Appuyez-vous sur nous et nous allons y arriver. Le pasteur président met au centre de son mandat la formation de la jeunesse gabonaise. Et vous, Brillant, vous êtes un maillon très important dans ce nouveau processus. » a-t-il indiqué. Pour le tout premier proviseur de ce nouveau lycée protestant, Lesly Brillant Obame Nnang Obame, il s’agit de mieux faire et matérialiser la vision du pasteur président Louis Sylvain Allogo Engo : « Je vous parle avec le cœur, et je remercie tout d’abord Dieu Tout-puissant. Ici, moi et ma nouvelle équipe n’avons rien trouvé. Et même le climat social en interne était morose. Heureusement qu’avec l’aide de Dieu tout est revenu à la normale. Vous pouvez compter sur moi pour faire rayonner ce bébé qui va devenir, d’ici peu de temps, l’un des plus grands lycées de la province du Woleu-Ntem. Je vous prie d’être notre fidèle interprète auprès des plus hautes instances de l’Église. Merci. » a fait comprendre le tout nouveau proviseur. Dans la foulée, la remise d’une photo du père fondateur et bâtisseur André Mintsa de cette école, autrefois primaire, devenue au fil du temps d’abord un collège et qui a évolué en ce jour mémorable pour devenir un lycée.

Le fils aîné Athanase Ondo Mintsa Ondo et son frère cadet Daniel Assame Mintsa, qui a, au nom de la famille, précisé : « Nous voulons remercier l’Église évangélique du Gabon, nous voulons remercier le pasteur président Louis Sylvain Allogo Engo, remercier le ministère de l’Éducation nationale, remercier la communauté religieuse ainsi que le proviseur et son personnel pour avoir honoré notre défunt père. Voilà pourquoi nous avons emmené cette photo pour que les élèves et le public connaissent qui était André Mintsa. Merci beaucoup à tous ». Afin de conformer aux principes ecclésiastiques de cette congrégation évangélique, c’est le pasteur Anicet Abessolo, responsable de la grande paroisse Foyer protestant, du centre-ville d’Oyem, qui a consacré entre les mains de Dieu ce nouveau lycée protestant.

Le révérend Anicet Abessolo a donc recommandé ce lycée au Très-Haut Yahvé, bien que celui-ci soit une œuvre humaine, mais c’est à Lui qu’appartient toute la prospérité. Notons, au passage, que d’importants travaux de réaménagement et de construction des espaces récréatifs et des espaces verts sont en cours. Initiés sur fonds propres par le nouveau premier responsable administratif, Lesly Brillant Obame Nnang Obame.

Elzo Mvoula

Article du 28 septembre 2022 - 11:03am

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !