Gabon : Les artistes sortent de l’ombre et exigent leur reconnaissance dans la société

Par Brandy MAMBOUNDOU / 01 mar 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le 27 février dernier, à Libreville, une rencontre cruciale a eu lieu sous l’impulsion de Norbert Epandja, artiste local et Conseiller du Président de la Transition. Des artistes gabonais de tous les horizons se sont rassemblés pour une cause commune : se faire entendre et bâtir un avenir meilleur pour leur art.

Placée sous le thème « Concertations nationales des artistes gabonais pour la restauration de la vie artistique au Gabon », cette rencontre visait à restaurer la place centrale du ministère de la Culture et des Arts dans la société gabonaise. La musique, le théâtre, le cinéma et bien d’autres domaines étaient au cœur des discussions.

Au Gabon, nombreux sont les artistes qui peinent à vivre de leur vocation. Le manque de salles de spectacle, tant à Libreville qu’à l’intérieur du pays et les restrictions imposées par le couvre-feu les plongent dans une situation précaire. La question du Bureau gabonais des droits d’auteur (BUGADA) a également été soulevée, soulignant l’urgence d’une réforme pour garantir une meilleure rémunération et la protection des créateurs.

Elzo Mvoula

Article du 1 mars 2024 - 3:25am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !