Gabon : Les élèves Magistrats édifiés sur les Droits de l’Homme

Par Brandy MAMBOUNDOU / 12 déc 2022 / 0 commentaire(s)
Photo de famille à la sortie de la session d'informations et d'échanges interactifs.

Antonella Ndembet, Ministère de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits de l'Homme et de l'Égalité des Genres, en partenariat avec le Système des Nations Unies, a organisé une session d'informations et d'échanges interactifs, le vendredi 09 décembre 2022, sur les notions des Droits de l'Homme au profit des élèves-magistrats de l'École nationale de la magistrature. C’était à l’occasion de de la journée internationale des Droits de l’Homme qui a lieu chaque 10 décembre.

Organisée autour du thème : « Dignité, liberté et justice pour tous », la session de formation avait pour objectif l'appropriation des instruments internationaux dans les procédures judiciaires et le rendu des décisions. Cet atelier de formation a été animé par le conseiller en Droits humains aux Nations-unies, Raphaël René Yeno et le directeur général des Affaires pénales, Stanislas Koumba.

Au cours de leurs prises de parole, ils sont respectivement revenus sur la définition des Droits de l'Homme et la notion de violation de Droits de l'Homme, qui fait référence au non-respect par l'État de ses obligations, de respecter, de protéger, de réaliser les textes internationaux, régionaux et nationaux, la sensibilisation des participants, quant à l'importance du respect des Droits de l'Homme dans le processus judiciaire.

Quant au Directeur général de l'École nationale de la Magistrature, Pierre Ndong Aboghé, il s'est réjoui de l'organisation d'une telle activité au profit des élèves-magistrats, non sans rappeler que les rudiments reçus leur permettraient d'aiguiser leur sens de l'équité et de la responsabilité envers les justiciables.

Elzo Mvoula

Article du 12 décembre 2022 - 3:52pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !