Gabon : Les partenaires sociaux des Travaux publics tirent la sonnette d’alarme

Par Brandy MAMBOUNDOU / 22 sep 2023 / 0 commentaire(s)

 

Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Gabonclic.info, le 21 septembre dernier, les membres de l’Organisation nationale des personnels du secteur de l’équipement (ONPESE), syndicat afilié à la confederation Syndicale de Dynamique Unitaire, ont décrié les maux qui minent leur département ministériel. Occasion pour ces derniers d’alerter le président de la Transition Brice Oligui Nguema pour une solution à leur situation.

C’est par le canal d’une déclaration de presse signée de leur secrétaire général, Jean Bosco Boungoumou Boulanga que les syndicalistes ont décidé d’exprimer leur mécontentement. En effet, ils estiment notamment qu’il n’est pas toujours nécessaire d’arriver au niveau de la grève, bien que celle-ci soit le moyen le plus légitime et le plus efficace, pour trouver des solutions aux problèmes posés. « La grève, selon le législateur gabonais et de façon générale, est un droit absolu, le dernier recours pour des employés qui se sentent lésés dans leur formation, déploiement, outillage, équipement et traitement. Elle se manifeste par une cessation collective et concertée du travail, en vue de faire aboutir les revendications d’ordre administratif, financier, social, législatif, infrastructurel, matériel et représentatif », a-t-il indiqué.

Avant d’ajouter : « Elle est née suite au mutisme avéré, organisé et entretenu de façon continue et exprès par les gouvernants à l’endroit des agents de l’État que nous sommes. Ce mutisme s’inscrit par le manque de dialogue social permanent et réel. Dialogue au cours duquel toutes les parties concernées devraient impérativement obtenir une satisfaction de part et d’autre afin de dénouer les éventuelles crises qui pointeraient à l’horizon ».

Aussi, Jean Bosco Boungoumou Boulanga a fait savoir que les partenaires sociaux ne sont pas réfractaires à toute négociation pouvant éviter un mouvement d’humeur ou une grève quelconque. « Nous sommes ouverts, à cet effet, au dialogue social gagnant-gagnant. Ce dialogue qui consiste à satisfaire toutes les parties qui prennent part audit dialogue où qu’il se déroule pour qu’il y ait un seul et unique vainqueur ou un seul et unique gagnant : le Gabon ». Peut-on lire dans le communiqué.

Elzo Mvoula

Article du 22 septembre 2023 - 10:19am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !