Gabon : Mitzic a répondu massivement à l’appel du RPM au désespoir du maire

Par Brandy MAMBOUNDOU / 23 juin 2023 / 0 commentaire(s)
La population mitzicoise était au rendez-vous pour écouter ABC.

Ce vendredi 23 juin 2023, Alexandre Barro Chambrier, leader du Rassemblement pour la partie et la modernité, à la tête d’une forte délégation, était à  Mitzic, dans le département de l’Okano, (province du Woleu-Ntem). Face à la misère qui prévaut dans ce département, comme d’ailleurs dans tout le pays, ABC a invité la population mitzicoise à mettre fin aux fausses promesses de plus de soixante ans et surtout celles de ces quatorze dernières années sous le magistère d’Ali Bongo.

Malgré le comportement du maire de Mitzic, Jean Mvé Mba, élu du Parti démocratique gabonais (PDG), qui aurait tout mis en œuvre pour empêcher une quelconque rencontre entre Barro Chambrier et ses administrés, les populations de l’Okano ont pris d’assaut le lieu de la rencontre. Un endroit qui a refusé du monde. En effet, si ces dernières ont répondu favorablement à l’appel de leur compatriote, c’est certainement dû aux difficultés qui minent leurs quotidiens. « Le chômage, les braquages, la déperdition de la jeunesse, l’alcoolisme et bien d’autres maux sont devenus des éléments caractéristiques aux jeunes gabonais, pourtant dotés de valeurs. Comme si cela ne suffisait pas, un phénomène nouveau prend forme sous nos yeux : la vente aux enchères de notre pays. Jusqu’à quand pourrions-nous accepter cette situation ? Nous ici, nous pensons que pour stopper une telle hémorragie, il  faut à la tête des jeunes engagés que nous sommes, un leader engagé que vous êtes », a souligné Michelle Rock Andong, représentante des jeunes de Mitzic. Avant d’inviter Alexandre Barro Chambrier à se porter candidat à l’élection présidentielle.

Depuis quelque temps, Ali Bongo a initié une supposée tournée Républicaine aux allures de précampagne. À cet effet, il devrait se rendre à Mitzic la semaine prochaine. Pour Edgard Owono Ndong, premier vice-président du RPM, Ali Bongo n’a rien fait pour le pays. C’est pourquoi, il invite ses compatriotes à ne pas se laisser distraire par les modiques sommes de cinq mille francs CFA ou encore par la remise d’un pagne et un tee-shirt. Mieux, il suggère aux Okanais de lui dire la vérité et de le sanctionner lors de la prochaine élection présidentielle. Ce, d’autant que depuis son arrivée au palais Rénovation de Libreville, le chômage a pris une ascension vertigineuse. 

Prenant la parole, ABC « La solution » a dit être déterminé à mettre hors d’état de nuire le parti d’en face, qui n’a rien fait pour les populations. Mieux, il voudrait mettre tout en œuvre pour ne plus vivre des évènements post-électoraux. Car, il se base sur le fait que si ce parti reste encore à la tête, le Gabon pourrait s’effondrer. « Il s’agit de l’avenir de nos enfants. 2009, nous avons été surpris. 2016, nous n’avons pas eu assez de temps. 2023, nous allons mieux faire», a-t-il souligné. « … Mon père était courageux. Et moi je ne suis pas un lâche. Je suis un homme d’engagement. Lorsque je prends un engagement, je le tiens », a-t-il rassuré à ceux qui doutent encore de son engagement.

Elzo Mvoula

Article du 23 juin 2023 - 11:47pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !