Mali : le Colonel Souleymane Dembélé de la DIRPA reconnait que la situation sécuritaire depuis le mois dernier reste calme mais imprévisible

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 juin 2023 / 0 commentaire(s)

 

Le Directeur général de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (DIRPA), le Colonel Souleymane Dembélé, a animé le lundi 5 mai 2023 sa traditionnelle conférence de presse mensuelle. Il s'est agit de faire le point de la situation sécuritaire sur le théâtre des opérations militaires.

« Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent la pression sur les groupes armés terroristes et maintiennent l'initiative sur le terrain, avec la recherche et la neutralisation des combattants terroristes, mais aussi la destruction des sanctuaires dans le cadre de l'opération Kélètigui et du plan Maliko », a déclaré le colonel Souleymane Dembélé.

D'après le Directeur général de la DIRPA, il faut noter que la situation sécuritaire dans le mois dernier était restée calme mais imprévisible voire volatile. Et de poursuivre que le mois de mai a été plus intense que le mois d'avril. Cela s'expliquerait par : « Beaucoup d'opérations dynamiques. Beaucoup d'opérations d'opportunités et beaucoup de relèves des troupes », a-t-il expliqué.

Le colonel Souleymane Dembélé a évoqué les opérations exécutées durant le mois de mai. « Courant mai passé, les FAMa ont encore renforcé les opérations dynamiques sur l'ensemble des zones d'opérations et au sud du pays. Sur la base de renseignements fiables, elles ont exécuté un certain nombre d'opérations qui ont permis d'atteindre des résultats satisfaisants », a-t-il affirmé.

Il par ailleurs il a souligné les faits ayant marqué le mois de mai 2023. En zone sud, a précisé le Colonel Dembélé, la priorité a été mise sur la recherche et la précision des renseignements sur les groupes terroristes mobiles et sur les missions de surveillance aérienne. Et d’évaluer la situation sécuritaire. « La situation sécuritaire du mois de mai 2023 a été marquée par des attaques contre les FAMa les forces de défense et de sécurité (FDS) en statique ou en mouvement (attaque de cibles molles et poses d'EEI) et des exactions contre la population civile ».

Pour conclure, le colonel Souleymane Dembélé a reconnu que bien qu'affaiblis par la pression des Forces armées maliennes, les groupes armés terroristes possèdent encore des capacités de nuisance leur permettant de mener des actions de harcèlement sur leurs troupes, par les poses d'engin explosif improvisé et la reprise du sabotage des réseaux GSM. Cela sous-entend, d'une part, le refus d'adhésion des populations à la cause des groupes armés terroristes et d'autre part, la volonté d’empêcher la transmission des renseignements aux FAMa.

Selon le colonel Dembélé, les différentes opérations des forces armées ont permis de neutraliser plusieurs combattants GAT à l'est et au centre du pays, mais aussi à assurer le bon déroulement des examens du Diplôme d'Études Fondamentales (DEF) et assurer le transport du matériel électoral.

Enfin, il a souligné que le concept « Tilé Koura » de sécurisation des différentes élections. «Il s'agit de travailler à rechercher et à neutraliser tout groupe armé ayant comme objectif de nuire aux processus électoraux. Assurer la mobilité des populations sur l'ensemble du territoire pour permettre les votes.» A-t-il conclu.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

Article du 7 juin 2023 - 9:13pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !