Gabon : La société civile salue la levée des sanctions

Par Nicolas NDONG ESSONO / 14 mar 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le mardi 12 mars dernier, plusieurs organisations de la société civile gabonaise et les Organisations non gouvernementales ont animé une conférence de presse à Libreville. Objectif, remercier l’ensemble des chefs d’État de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), pour la levée des sanctions contre le Gabon avec à sa tête le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Fridolin Nvé Messa, Jean Remy Yama, Ghislain Malanda, Judith Justine Lekogo, Georges Bruno Ngoussi, Edmond Okmevele, Lionel Engonga et d’autres députés, sénateurs et des membres du Conseil économique social et environnemental (CESE) de la transition étaient de la partie.

Pour les organisations de la société civile, la levée des sanctions est un soulagement pour la population gabonaise, qui a subi les effets néfastes de ces mesures pendant six mois après le coup d’État. Les conférenciers ont exprimé leur gratitude au président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, pour sa diplomatie offensive qui a permis d’aboutir à ce résultat.

« Nous profitons de cette occasion pour adresser nos vives et sincères félicitations à Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, chef de l'État, président de la République le général Brice Clotaire Oligui Nguema pour les retomber de sa diplomatie offensive. Aussi, nous l'encourageons à œuvrer dans le même sens auprès des autres instances, notamment l'Union Africaine. La société civile gabonaise reste solidaire au développement de l'esprit communautaire », a indiqué Mekina Édith, porte-parole de la société civile.

La levée des sanctions est une étape importante pour le Gabon, qui permettra au pays de renouer avec ses partenaires internationaux et de relancer son économie.

Randy Louba 

 

 

Article du 14 mars 2024 - 8:11pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !