Gabon : Barro Chambrier fait son entrée au gouvernement

Par Brandy MAMBOUNDOU / 18 jan 2024 / 0 commentaire(s)
Barro Chambrier dans le gouvernement de la Transition.

Le mercredi 17 janvier, le gouvernement du Premier ministre Raymond Ndong Sima a connu un réaménagement marqué par des sorties et des arrivants. Dans la communication lue par le secrétaire général de la présidence de la République, le fait marquant est la nomination de Barro Chambrier, président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) au poste de Vice-Premier ministre, chargé de la Planification et de la Prospective.

Juste quatre mois après sa formation, le gouvernement du Premier ministre de transition, Raymond Ndong Sima, vient de connaître son premier remaniement. Cette restructuration est marquée par le départ de certains ministres. Le fait remarquable aura été l’entrée de Hugues Alexandre Barro Chambrier, ancien candidat à la dernière présidentielle et président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM). En effet, depuis la chute du despote Ali Bongo et sa légion étrangère à la tête du pays, ABC avait décidé d’observer le Comité de transition pour la restauration des institutions, dirigé par l’actuel chef de l’Etat, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Mais après moult réflexions et rencontres entre le président de la Transition et le leader du RPM, dont la dernière date de la semaine dernière, l’ancien membre éminent de la plateforme Alternance 2023 a finalement accepter de rejoindre l’équipe gouvernementale, conduit par ancien compagnon de lutte de la dernière élection présidentielle.

Et comme de coutume, les spéculations sont ouvertes. Certains adeptes de la politique politicienne voient d’un autre œil cette nomination. Loin de créer des tensions entre les deux hommes (Barro Chambrier et Ndong Sima), les interrogations ne cessent de fuser. Barro Chambrier sera-t-il le prochain Premier ministre de la Transition ? C’est la question qui taraude les esprits, quand on se rappelle l’exemple de Bilie Bi Nze et Ossouka Raponda. Dans tous les cas, l’avenir nous le dira. Pour l’heure, l’ancien fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI), dans un post sur les réseaux sociaux, a vivement remercié le chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema et le Premier ministre Raymond Ndong Sima pour cette confiance qui l’honore.

Brandy Mamboundou

Article du 18 janvier 2024 - 8:30pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !