Gabon : Première mesure louable d’Hervé Patrick Opiangah

Par Brandy MAMBOUNDOU / 22 sep 2023 / 0 commentaire(s)
Hervé Patrick Opiangah, nouveau ministre des Mines.

Ce mercredi 20 septembre 2023, le nouveau ministre des Mines a autorisé, par un communiqué, la reprise des activités d'orpaillage, de recherche et de production d'or suspendues depuis septembre 2018.

En effet, l’interdiction d’orpaillage artisanal, a eu un effet très néfaste sur une grande couche de la société, principalement les petits producteurs sur l'ensemble du territoire national. « Le gouvernement de la transition entend contribuer au développement local et favoriser l'autonomisation des foyers en zones rurales, mais également susciter l'intérêt des nationaux aux métiers de l'or », peut-on lire dans le communiqué.

Hervé Patrick Opiangah annonce également l'organisation d'une compagne officielle de régularisation des artisans miniers, au cours de laquelle des cartes d'exploitant artisanal, seront délivrées uniquement aux populations autochtones.

Pour rappel, entre 2020 et 2021, la commercialisation d'or brut du Gabon a été multipliée par cinq. D'après les statistiques de la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDI), les ventes d'or brut avaient atteint 8,4 milliards de francs CFA en 2021 contre 1,6 milliard en 2020.

Elzo Mvoula

Article du 22 septembre 2023 - 12:32am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !