Gabon: Quand l’inauguration d'un bâtiment scolaire fait jubiler le gouvernement

Par Brandy MAMBOUNDOU / 14 déc 2022 / 0 commentaire(s)
Le ministre Carmelia Ntoutoume Leclercq lors de la coupure de ruban.

Le lundi 12 décembre 2022, le ministre Carmelia Ntoutoume Leclercq a pris part à la cérémonie officielle de remise de don d'un bâtiment R+1, réhabilité à L'Ecole publique de Bikélé, par la Coopération japonaise, représentée par S.E.M NOGUCHI Shuji, Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Japon au Gabon.

La réhabilitation de cet édifice fait suite à la conclusion d'un contrat signé le 2 février 2022, entre l'ambassadeur du Japon au Gabon et la Directrice de cet établissement scolaire. Cette réalisation du Japon qui, s’inscrit dans le cadre du programme d'Aide publique au développement (APD), fournie sous forme de « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine », cadre avec la vision du président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui fait de l'Education un des piliers du Plan d'accélération et de la transformation (PAT), dans son volet construction, extension et réhabilitation des infrastructures scolaires.

Avec des effectifs pléthoriques dans la majeure partie des établissements au Gabon, le gouvernement gabonais semble trouver logique de vanter le don d'un simple bâtiment. Alors que sous d'autres cieux, ce sont des bâtiments et bien d'autres ouvrages pouvant permettre à la jeunesse d'apprendre dans des conditions meilleures, qui sortent régulièrement de terre. Il y a encore du chemin pour madame la ministre.

Elzo Mvoula

Article du 14 décembre 2022 - 9:09pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !