Gabon : Suite au coup d’État, le Gabon suspendu du Commonwealth ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 20 sep 2023 / 0 commentaire(s)

 

Ce mercredi 20 septembre 2023, à New York (USA), le groupe d’action ministérielle du Commonwealth s’est réuni pour son 63ᵉ congrès. Au cours de cette rencontre, les membres de cette organisation ont conditionné la réintégration du Gabon en son sein par le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Et ce dans un délai de deux ans.

C'est la question que se posent bon nombre d'abonnés qui n’ont pas encore suffisamment digéré l’exploit des forces de défense et de sécurité du Gabon. En effet, et comme il fallait s’y attendre, plusieurs groupes d’action ministérielle du Commonwealth ont analysé la situation préoccupante du Gabon, après le changement de régime survenu le 30 août dernier. Ces derniers s'insurgent contre l'acte de libération du Gabon posé par le général Brice Oligui Nguema et l’ensemble des forces armées gabonaises. Ils condamnent fermement la destitution jugée anticonstitutionnelle d’un régime, pourtant élu dans des conditions scabreuses et très critiquées par la majorité des Gabonais.

« Conformément aux étapes énoncées dans le programme d’action du Commonwealth de Millbrook, sur la déclaration d’Harare, les ministres ont décidé de suspendre partiellement le Gabon du Commonwealth en attendant le rétablissement de la démocratie », peut-on lire dans le communiqué de presse. À souligner que cette suspension a pour corollaire « la suspension des conseils du Commonwealth et l’exclusion du Gabon de toutes les réunions et événements intergouvernementaux du Commonwealth, y compris les réunions ministérielles et le CHOGM ». Enfin, l’organisation internationale rappelle, entre autres, que la suspension temporaire pourrait aboutir à une exclusion définitive, si les délais impartis ne sont pas respectés.

Toutefois, le Commonwealth devrait savoir que la réélection d'Ali Bongo, dans les conditions des plus calamiteuses, devrait aboutir à un bain de sang sans l’intervention salutaire de l’armée. Car il faut le souligner, le défunt régime n'avait jamais pensé au bien-être des populations. Les nombreuses arrestations, consécutives aux découvertes des grosses sommes dans des résidences, en sont les preuves.

Vichanie Mamboundou

Article du 20 septembre 2023 - 11:32pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !