Gabon : Vers un développement du département de la Sébé- Brikolo avec le CTRI ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 28 déc 2023 / 0 commentaire(s)
Les ressortissants du département de la Sébé-Brikolo

Au cours d’une rencontre, la semaine dernière à Libreville, initiée par le mouvement «Synergie Sébé-Brikolo », dont le thème était « Oligui Nguema et le développement de la Sébé-Brikolo », les ressortissants de ce département du Haut-Ogooué ont passé au peigne fin les maux qui minent leur localité. Pour les leaders politiques, avec l’arrivée du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), il y a lieu d’espérer à un développement.

C’est du moins la question que l'on pourrait se poser après les propos tenus par les différents intervenants. En effet, c’est un secret de polichinelle, le Haut-Ogooué dans sa généralité traverse les mêmes difficultés que les autres localités du pays, qui sont entre autres le chômage, la vie chère et le manque d’infrastructures. Les multiples grognes des populations en sont les preuves palpables. Si toute la province a subi l’ire du système déchu, les ressortissants du département de la Sébé-Brikolo, de par leur lutte farouche contre le système Bongo, ont été les plus touchés. Manque de dispensaire, de station service et bien d’autres structures de base. Que dire de la route qui relie l’Ogooué-Ivindo au Haut-Ogooué ? « Plusieurs jeunes femmes enceintes sont contraintes de se rendre à Franceville, à environ 175 km, parfois jusqu’au huitième mois de grossesse pour faire une échographie », a déploré Okilangou Fely, le représentant des jeunes de la Sébé Brikolo.

Aujourd’hui, Avec l’arrivée des militaires au pouvoir, avec le général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de Transition, l’espoir semble renaître. Les nominations de plusieurs ressortissants de la localité à ses côtés et mêmes dans les chambres du Parlement et d’autres institutions le démontrent. Pour ne plus être en marge du développement et des décisions, les anciens, les femmes et les jeunes entendent unir leurs forces pour un essor vers la félicité du département de la Sébé Brikolo. Pour les leaders, notamment les honorables députés Joël Ngoueneni Ndzengouma et l’amiral Gabriel Mali Hodjoua, l’heure serait à l’unité et à l’accompagnement du Président de transition. Plusieurs chantiers seraient sur la table du chef de l’Etat, notamment la station service et la route Okondja Franceville et celle de Makokou-Okondja.

Vichanie Mamboundou

Article du 28 décembre 2023 - 12:28am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !