Grande loge maçonnique du Gabon : La nuit des longs couteaux

Par Brandy MAMBOUNDOU / 11 nov 2022 / 0 commentaire(s)
Le conclave de demain est déterminant pour l'unité au sein de cette voie de connaissance.

Adepte du culte du secret et du mystère, il se dit ici et là que cette voie de connaissance devrait se réunir demain samedi à Libreville dans la commune d Akanda. Objectif de ce grand rassemblement qui doit se tenir devant des sommités Maçonniques venues de par le monde adoubé une nouvelle fois Ali Bongo le Très Grand Maître, donc le patron des Francs-maçons du Gabon.

Selon certaines fuites persistantes, le conclave d'Akanda se tient dans un contexte très électrique, les fraters se regardant depuis quelques mois en chiens de faïence. Au centre de ce climat explosif, la lutte de positionnement à laquelle se livrent deux clans, celui conduit par le Très respectable frère Jean Denis Amoussou, présenté par son fan-club comme l'artisan du renouveau maçonnique au Gabon, c'est-dit-on, l'un des manitous de la GLG.

Et l'autre clan incarné par les hauts dignitaires Gabonais déterminés plus que jamais « à ravir » le pouvoir des mains de ce pilier de la légion étrangère à l’époque de la toute-puissance de Maixent Accrombessi. Ce bloc ne supporterait plus l'impolitesse et les humiliations que leur infligeait Jean Denis Amoussou qui ferait de la GLG une affaire personnelle. Ils ont simplement décidé de virer l’indélicat Amoussou malgré sa proximité avec Ali Bongo et les jeunes du Palais du bord de mer.

Du coup, après plusieurs mois d'affrontements à l'arme lourde, le verdict sera rendu demain samedi par Ali Bongo. Le chef de l’Etat - débordé par de multiples charges au niveau de l État, alors que la présidentielle s'annonce compliquée - va devoir désigner le frère qui aura la charge de le seconder dans la gestion de la Grande Loge du Gabon, l'un des leviers du pouvoir dans ce pays.

C'est l'enjeu du conclave de demain et Denis Amoussou poussé vers la porte de sortie de son piédestal. Les frères de lumière retiennent leur souffle.

Elzo Mvoula

Article du 11 novembre 2022 - 2:35pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !