Guinée-Equatoriale : Plusieurs décès suite à une « épidémie inconnue »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 10 fév 2023 / 0 commentaire(s)
Le Cameroun limite les mouvements frontaliers avec la Guinée Équatoriale après plusieurs décès inexpliqués.

Depuis 24 heures, la Guinée-Equatoriale aurait enregistré plusieurs cas de décès suite à une maladie jusqu’ici inconnue. Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, a annoncé une batterie de mesures dans le nord du pays.

La Guinée-Equatoriale a enregistré neuf (9) décès suite à une probable épidémie dans le district de Nsok-Nsomo, province de Kie-Ntem, région frontalière avec la province gabonaise du Woleu-Ntem. C’est du moins ce qui a été livré dans une communication émanant du pays de Théodoro Obiang Nguema. Pour éviter une éventuelle propagation, le ministère de la Santé et des Affaires sociales, informé de la situation, a pris des dispositions sécuritaires additionnelles au niveau des zones frontalières du Gabon avec la Guinée-Equatoriale et le Cameroun.

Les autorités de cette localité devront procéder à un prélèvement systématique sur les voyageurs en provenance de ces deux pays et leur acheminement au Centre interdisciplinaire de recherche médicale de Franceville (CIRMF) pour des analyses. Il y aura une sensibilisation des populations des villages frontaliers sur le respect des mesures de protection contre une fièvre hémorragique.

Enfin, le ministère de la Santé tient à informer l'opinion que le ministre de tutelle, Guy Patrick Obiang Ndong, actuellement en séjour dans la province du Woleu-Ntem, effectuera une visite de ces différents postes frontaliers, le samedi 11 février 2023.

A noter que les symptômes de cette maladie inconnue sont, entre autres, la fièvre hémorragique accompagnée de fatigue, diarrhées et vomissements de sang.

Nous y reviendrons !

Ornela Mamboundou

Article du 10 février 2023 - 10:26pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !