Mali : Factory Mali outille 35 personnes en bijouterie industrielle

Par Elzo MVOULA / 15 jan 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le centre d'industrie et de transformation d'or et d'argent, Factory Mali, a organisé une cérémonie de remise d’attestations de fin de formation en bijouterie industrielle, le samedi 13 janvier 2024 à Daoudabougou. La formation s’est déroulée du 02 octobre 2023 au 02 janvier 2024. Elle vise à réduire le taux de chômage au Mali. 

  Le représentant du chef de village de Daoudabougou a salué les initiateurs de cette formation qui permettra de lutter contre le chômage des jeunes diplômés sans emploi. Il a profité de l’occasion pour demander aux bénéficiaires de cette prestigieuse formation de faire un bon usage des connaissances acquises. Pour la conseillère municipale de la commune V, si chaque quartier de sa commune faisait la même chose que Factory Mali, il y aurait moins de chômage. 

 

 Adama Traoré, président de la Chambre des métiers Mali, s’est dit profondément touché par cet acte hautement salutaire. Il a ensuite solennellement félicité et remercié le directeur général, Souleymane Traoré, pour avoir initié cette formation des jeunes en bijouterie industrielle. Pour lui, ce projet permet non seulement une contribution dans la lutte contre le chômage, mais il permet la transformation de l’or et de l’argent sur place au Mali, sans être obligé d’aller à l’extérieur.  « Tout l’or était exporté à Doubaï, pour lui donner une valeur ajoutée, aujourd’hui cela est possible au Mali grâce à Factory Mali », a-t-il soutenu. Avant d’affirmer que l’artisanat c’est un grand atout. Pour cela, il invite les jeunes sans emploi à se départir de leur formation initiale et d’embrasser l’artisanat. Il a déclaré qu’il est aussi permis aux jeunes femmes d’apprendre les métiers de l’artisanat, en insistant sur le fait que les métiers de l’artisanat leur permettra de surmonter les difficultés de leur ménage. 

  Pour Mamadou Sow, président des Artisans, cette initiative est à saluer, estimant que la formation que ce que Factory Mali vient de donner aux jeunes était en premier lieu du ressort de l’Etat. Le Mali a besoin de ce genre de formation afin de permettre aux Maliens de consommer Malien. 

  A son tour, Adama Diarra, ancien ministre de la Jeunesse, a souligné que la formation est un atout dans tout ce qu’on envisage comme objectif. 

  Enfin, le président de Factory Mali, Souleymane Traoré, dans la présentation du centre, a déclaré que la structure initiatrice de cette formation est une industrie de transformation d’or et d’argent au Mali. Pour lui, dans la vie d’une nation chaque individu a un rôle à jouer. «Chaque homme doit apporter sa pierre dans l’édification de son pays », a-t-il dit. Il a expliqué que Factory Mali transforme de l’or et de l’argent comme en Inde ou ailleurs. Et d’affirmer que l’objectif de cette formation est de réduire le taux de chômage au Mali. « Notre but n’est pas seulement de former, mais nous formons et nous les embauchons », a-t-il déclaré. 

 Hamadoun Alphagalo 

 

Article du 15 janvier 2024 - 11:16pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !