Mali : la chaine de commandement de l’armée unie et unifiée

Par Brandy MAMBOUNDOU / 17 jan 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le lundi 15 janvier 2024, la Direction de l’information des relations publiques de l’armée (DIRPA) a animé sa traditionnelle conférence de presse par son directeur général, le colonel-major Souleymane Dembélé. L’occasion était pour celui-ci de faire le point sur les activités et l’évaluation de la situation sécuritaire.

Concernant les faits marquants, le patron de la DIRPA a cité : « La continuité du renforcement des capacités des FAMa, la sécurisation de la Biennale artistique et culturelle, la sécurisation du scrutin référendaire du 18 juin, l’occupation des emprises cédées par la MINUSMA, le retour de la région de Kidal dans le giron Mali, la création de l'Alliance des Etats du Sahel ». Selon Souleymane Dembélé, le bilan 2023 va au-delà des attentes des forces armées maliennes.

C’est dans cette optique que le Colonel-major Souleymane Dembélé a présenté essentiellement le bilan sur trois axes. « Le premier axe, c'est la solidarité, l'unité et la cohésion des forces. C'est ce premier axe qui fait l'assise même de la force de notre armée. Le deuxième axe, c'est la chaine de commandement unie et unifiée. Aujourd'hui, il n'y a pas de forces parallèles, la chaine est clairement définie et les opérations sont planifiées, conduites et combinées. Le troisième axe, c'est la cohérence entre le niveau politique, le niveau stratégique et le niveau opératif. De nos jours, c'est ce qui permet au politique de comprendre la stratégie et de l'accompagner, d'autoriser la stratégie à recruter, à former et à entrainer pour la guerre ».

Parlant de la recrudescence des attaques terroristes sur les Forces Armées Maliennes, le Directeur général de la DIRPA a fait constater un certain nombre de situations. D’après lui, « la tête du serpent a été coupée violemment. Les terroristes sont chassés de plusieurs zones ». Il a cependant affirmé que dans le contexte de guerre asymétrique, les groupes armés terroristes disposent toujours de capacités de nuisance.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

Article du 17 janvier 2024 - 6:58pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !