Mali : la jeunesse du cercle de Bankass demande le licenciement du préfet

Par Brandy MAMBOUNDOU / 18 déc 2023 / 0 commentaire(s)
Colonel Ali Sidibé, Préfet du cercle de Bankass.

À l’issue d’un point de presse tenu par le Mouvement patriotique pour l'unité et la sauvegarde du cercle de Bankass, le samedi 16 décembre 2023, les jeunes de cette localité désavouent leur Préfet, le colonel Ali Sidibé.

Le but de ce point de presse était d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la dégradation de la situation sécuritaire dans le cercle de Bankass. Après avoir rappelé les difficultés dans lesquelles les populations de Bankass sont confrontées à cause des menaces terroristes et interpelé les autorités du pays à agir aux multiples cas d’enlèvements des personnes et des cars sur l’axe Bandiagara-Bankass, ils ont exigé le limogeage du colonel Ali Sidibé de son poste de préfet de Bankass. Ainsi, par ce point de presse du Mouvement patriotique pour l’unité et la sauvegarde du cercle de Bankass, avec à sa tête Abdallah Togo, qui a dénoncé les sorties déplacées du préfet du cercle de Bankass.

Pour les membres du mouvement, en tant que représentant de l’État, au lieu de rassurer ses concitoyens en ces temps d'incertitudes, le colonel Ali Sidibé les traumatise davantage en interdisant aux ONG d'opérer dans les zones touchées par l'insécurité. « Pourtant, ces ONG apportent des appuis aux populations démunies », ont-ils affirmé. Devant les populations meurtries dans leurs chairs, le Préfet Sidibé se vante de son grade d’officier supérieur de l’armée. Les jeunes de Bankass ont du mal à comprendre l’attitude du fameux colonel. Ils s’interrogent en effet, « comment peut-on comprendre qu'un préfet se glorifie de son grade de colonel alors que ses populations sont tuées ou enlevées quotidiennement et qu'il reste silencieux ? » Ils trouvent ces agissements incompréhensibles et inadmissibles. « Nous ne voulons plus du colonel Ali Sidibé comme préfet à Bankass », a déclaré Abdallah Togo, président du MPU SCB.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

Article du 18 décembre 2023 - 5:12pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !