Mali : L’Armée de l’Air reçoit des aéronefs et des équipements
A l’aéroport international président Modibo Keita de Senou, le mardi 9 août 2022, le président de la Transition, le colonel Assimi Goita a remis des aéronefs militaires - acquis grâce au partenariat entre le Mali et la Russie - aux forces de défense et des armées maliennes. Cette livraison est composée d’hélicoptères, de radars et des avions de transport des troupes.
Le ministre de la Défense des anciens combattants, le colonel Sadio Camara, a révélé à cette occasion que la vision du président de la transition est de fonder une armée malienne professionnelle et bien équipée. « Il s’agit d’abord de gagner des guerres imposées à la nation malienne et créer les conditions pour une paix durable et juste avec toutes les filles et tous les fils de pays », a déclaré le ministre Sadio Camara. Pour le ministre de la Défense et des anciens combattants, « cette armée doit refléter les valeurs guerrières du Maliba (grand Mali, Ndlr), la diversité, l’unité et la cohésion de la nation ».
Selon le colonel Sadio Camara, c’est grâce à l’engagement du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, que beaucoup de réalisations s’effectuent pour les FAMa. « Respectant cette volonté et connaissant parfaitement les réalités de ce beau pays, vous avez tenu à mettre l’armée dans les meilleures dispositions. Vous avez transformé sa stratégie, son état d'esprit, sa posture tactique. », a déclaré le ministre Sadio Camara à l’endroit du président de la Transition.
Ainsi, le Colonel Sadio Camara a tenu à déclarer que ces équipements pourront consolider la capacité de reconnaissance et d’attaque avec des avions de chasse de type L39 et Souhkoi 25, des hélicoptères d’attaque de type MI24-P, des hélicoptères de manœuvre de type MI-8, ainsi que d’un deuxième avion de transport tactique de type Airbus Caza-295.
De son côté, le Général de Brigade Aly Boï Diarra, chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, a précisé que ce lot d’équipements reçu « n’a pas une vocation de prestige, comme la flotte de l’Armée de l’air a parfois été perçue ». Il a expliqué que « ce n’est pas une armée de parade que nous construisons. Nous avons l’ambition de construire une armée d’action, opérationnelle, apte au combat et décisive au moment opportun ».
Hamadoun Alphagalo (De notre correspondant permanent au Mali)
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !