Mali : les forces vives de Bandiagara marchent pacifiquement pour la sécurisation des populations

Par Brandy MAMBOUNDOU / 09 aoû 2023 / 0 commentaire(s)

 

Dans la matinée de ce mercredi 9 août 2023, plusieurs habitants de la région du pays dogon ont organisé une marche pacifique, pour protester contre la détérioration dans la situation sécuritaire au centre du pays.

« La situation sécuritaire dans la région de Bandiagara se dégrade de façon catastrophique et alarmante de jour en jour », ont déclaré les forces vives de cette région à lors d’une marche pacifique. Il s’agissait pour les populations de Bandiagara, d’alerter les autorités afin d'éviter le désastre. « Nous avons décrié, nous avons dénoncé, nous avons alerté les autorités, nous avons marché par nos moyens, nous avons observé une désobéissance civile. Nous avons fait des fort, nous avons fait des propositions de sorties de crises », ont-ils exprimé. Selon la déclaration, malgré tous les efforts consentis, « les autorités sont restées muettes, sourdes, inactives à toutes nos sollicitations ».

Les manifestants dénoncent les attaques des villages proches de la ville de Bandiagara. « En pleine journée, des villages proches de Bandiagara sont attaqués, incendiés, des morts parmi les paisibles citoyens sont enregistrés, la quasi-totalité de nos greniers sont incendiés, l'hivernage hypothéqué, les déplacés ont envahi les grandes agglomérations ces derniers jours », ont-ils dénoncé.

Ainsi, les habitants de la région meurtrie ont demandé aux autorités de la transition de poser un certain nombre de points : « déployer rapidement les FAMA pour sécuriser l'axe routier, la RNIS et les villages. Répondre rapidement aux différentes attaques des villages qui se font à tout moment. Faire des patrouilles mixtes FAMA avec les groupes d’autodéfense, engager rapidement un processus de sortie de crise entre les protagonistes. Prendre en compte urgemment les propositions du comité d'experts de réconciliation de Bandiagara ».

Par ailleurs, ils ont lancé un appel pressant aux plus hautes autorités du Mali pour droit à la vie et à la sécurité. « Nous sommes un peuple tolérant, un peuple pacifique », ont-ils conclu.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali) 

Article du 9 août 2023 - 10:50pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !