Sénégal : Ousmane Sonko à nouveau éligible à la présidentielle

Par Brandy MAMBOUNDOU / 14 déc 2023 / 0 commentaire(s)
Ousmane Sonko aura la possibilité de se présenter aux élections présidentielles.

Le jeudi 14 décembre 2023, Un juge a ordonné, à Dakar, la réintégration de l’opposant emprisonné, Ousmane Sonko, sur les listes électorales, relançant de facto sa candidature à la présidentielle de février 2024.

Le feuilleton politique qui a cours actuellement au pays des Lions de la Teranga révèle un nouvel épisode. D’abord retiré de la liste électorale, l’opposant Ousmane Sonko a été de nouveau inscrit sur décision du tribunal de Dakar rendue ce jeudi 14 décembre. Ce qui ouvre à nouveau une chance pour l’ancien maire de Ziguinchor de se remettre dans la course à la présidentielle de février 2024. En effet, le juge qui a confirmé cette décision s’est appuyé sur un jugement rendu public en octobre et qui avait été cassé par la Cour suprême mi-novembre.

Pour rappel, dès le départ, le virulent opposant à Macky Sall avait été interpellé pour une affaire de mœurs. Il a été finalement écroué, fin juillet, sous d'autres chefs d'inculpation, dont l’appel à l'insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, atteinte à la sûreté de l'État et corruption de la jeunesse. Son inscription sur la liste électorale est un rebondissement prodigieux au terme de plusieurs mois de procédures judiciaires.

Les mobilisations monstres des militants du PASTEF qui avaient toujours accompagné chacune des comparutions d’Ousmane Sonko depuis 2021 jusqu’en juin 2023 semblaient lointaines ce jeudi matin. Mais le déploiement des forces de l’ordre était effectif à chaque coin de rue pour rappeler la capacité de mobilisation du tribun hors normes du paysage politique sénégalais.

Vichanie Mamboundou

Article du 14 décembre 2023 - 11:43pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !