Arabie Saoudite : Oligui Nguema présente le Gabon aux hommes d’affaires saoudiens
Depuis 24 heures, le Président de Transition, chef de l’État gabonais, est en Arabie Saoudite. Là-bas, comme plusieurs autres dirigeants du continent noir, Brice Clotaire Oligui Nguema prend part au sommet Arabie Saoudite-Afrique.
Après avoir présidé le conseil des ministres du mercredi dernier, le numéro un gabonais s’est envolé pour l’Arabie Saoudite. En marge de sa participation au sommet Arabie Saoudite-Afrique qui se tient à Ryad, le vendredi 10 novembre 2023, le président de la Transition, Chef de l'État, a reçu hier en audience des délégations d'investisseurs saoudiens. Brice Clotaire Oligui Nguema a pu s’entretenir avec les responsables de la Société Sabic Group, de la Fédération des Chambres de Commerce d'Arabie Saoudite et du Fonds saoudien d'investissement stratégique, représentés par Abdulrahman Al Fageeh, Hassan Bin Mujib Al-Huwaizi et Sultan AlI-Marshad, respectivement Présidents et CEO desdites structures.
Ces échanges fructueux entre le Chef de l'État et ses hôtes ont été l'occasion pour les entrepreneurs saoudiens d'exprimer leur volonté d'investir au Gabon. Occasion aussi pour le Président de la Transition de présenter les secteurs prioritaires offrant des opportunités d'investissement, notamment les infrastructures routières, les hôpitaux, les écoles, le chemin de fer et le tourisme. À l'issue de ces échanges, le Chef de l'État a indiqué à ses interlocuteurs l'importance du respect des lois et règlements en vigueur au Gabon afin de faciliter cette collaboration.
Pour rappel, le présent sommet Arabie Saoudite-Afrique vise à renforcer la coordination politique, à traiter les menaces sécuritaires régionales, à promouvoir la transformation économique grâce à la recherche et au développement local de nouvelles solutions énergétiques, ainsi qu’à renforcer la coopération en matière d’investissement, ont précisé les officiels saoudiens. Un sommet pays arabes-Afrique devait suivre le 11 novembre, mais il a été annulé en raison de tensions autour de la participation du Polisario. L’Arabie Saoudite défend le principe de la marocanité du Sahara Occidental.
Vichanie Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !