Chine-Covid-19 : Pékin mécontent des restrictions imposées à ses concitoyens

Par Brandy MAMBOUNDOU / 03 jan 2023 / 0 commentaire(s)
La Chine pourrait « prendre des contre-mesures » en représailles.

Pékin a dénoncé le mardi 03 décembre 2022 les tests covid imposés par plusieurs pays aux voyageurs en provenance de Chine. Pour manifester son mécontentement, le gouvernement chinois prévient que des « contre-mesures » pourraient être prises en représailles

« Certains pays ont mis en place des restrictions à l'entrée, visant uniquement les voyageurs en provenance de Chine. Cela est dénué de base scientifique et certaines pratiques sont inacceptables», a fustigé une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning. La Chine pourra « prendre des contre-mesures, selon le principe de réciprocité », a-t-elle averti.

Il faut souligner que cette sortie médiatique survient près d'un mois après la levée surprise, le 7 décembre dernier, par la Chine de ses restrictions sanitaires. Décision qui entraîne depuis un afflux de patients dans les hôpitaux et de victimes du Covid-19 dans les crématoriums.

À partir de dimanche prochain, Pékin n'imposera plus de quarantaine aux personnes arrivant de l'étranger, mais continuera de demander un test PCR négatif aux voyageurs. Le pays ne délivre plus de visas tourisme depuis bientôt trois ans.

Plus d'une douzaine de pays imposent depuis quelques jours des tests Covid aux passagers en provenance de Chine, s'inquiétant du manque de transparence sur l'ampleur du nombre d'infections et redoutant l'apparition de nouveaux variants. Voilà des décisions qui pourraient bloquer les relations commerciales et diplomatiques entre l’Empire du centre et les autres pays.

Vichanie Glaiche Ornela Mamboundou

Article du 3 janvier 2023 - 5:24pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !