Conférence de presse du gouvernement sur le covid-19 : Enfin une bonne retombée !

Par Brandy MAMBOUNDOU / 17 déc 2021 / 0 commentaire(s)
Les ministres autour d'Ali Bongo aujourd'hui

Le vendredi 17 décembre 2021, le gouvernement de la République se réunira, pour la première fois depuis le début de la pandémie. Une conséquence des questions que se posaient les Gabonais dans les chaumières et que la presse s’en est fait publiquement le porte-voix.

 

La question a été insinuée plusieurs fois dans les bas-quartiers de la capitale gabonaise et même dans l’hinterland, mais le silence a toujours été la seule réponse du gouvernement. A la faveur de la conférence de presse accordée par le gouvernement, le 13 décembre, cette même question a été posée : « S’il est vrai que tous les membres du gouvernement ont été vaccinés, pourquoi les conseils de ministres se tiennent toujours visioconférence ? » Et comme à son habitude, le ministre de la santé Guy Patrick Obiang Ndong a tenté de noyer le poisson en biaisant, mais il a tout de même fini par donner une réponse totalement biscornue. Il a alors déclaré : « Tous les membres du gouvernement sont vaccinés, sauf ceux qui présentent des comorbidités ». Explication simple : « Tous les membres du gouvernement ne sont pas vaccinés ».

Une nouvelle question vient tout de suite à l’esprit : « Au début de la campagne pour la vaccination, tous les membres du gouvernement sont passés, sous l’œil des caméras, pour des séances de vaccination, pourquoi ceux qui présentent des comorbidités n’ont pas été signalés à l’opinion ? » On en arrive à se demander si les gouvernants sont sérieux dans leurs actions. Pour bon nombre de personnes, à la place du vaccin contre le covid-19, un autre produit a été inoculé à nos braves ministres. Et pourquoi mentir à la population ?

Toujours est-il que ces questions et les explications rébarbatives qui ont été données ont tout de même fait un effet. Moins d’une semaine après cette conférence de presse, dont les explications des ministres n’ont pu convaincre qui que ce soit, un conseil des ministres a été convoqué pour le vendredi 18 décembre au palais de la présidence de la République. « Cette session se fera en présentiel dans la salle habituelle du palais de la présidence de la République », a précisé le communiqué. Une bonne retombée produit par la conférence de presse gouvernementale. Enfin, nos ministres pourront discuter de vive voix avec le chef de l’Etat. Là où tout s’embrouille, c’est lorsque le même communiqué poursuit : « … L’accès de la salle du Conseil des ministres ne sera donné qu’aux ministres vaccinés et disposant d’un test PCR Covid-19 négatif réalisé le jeudi 16 décembre 2021 ». Ce qui démontre que le gouvernement n’a point la confiance tranquille. Certains seraient-ils donc réfractaires à cette inoculation ? Et pourquoi donc oblige-t-on la population à se faire vacciner ? Des questions qui méritent des réponses.

Brandy MAMBOUNDOU

Article du 17 décembre 2021 - 12:00pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !