Covid-19 : Le marché de Mont-Bouet serait-il immunisé ?

Par Vichanie MAMBOUNDOU / 01 avr 2021 / 0 commentaire(s)
Le marché de Mont-Bouet semble être une zone de non droit.

Alors que les statistiques sur la pandémie dans notre pays sont alarmantes et que les mesures barrières s’imposent à tous sur l’ensemble du territoire national, le plus grand marché de Libreville semble être en marge et apparaît comme un pays dans le pays.

Depuis l’apparition de la pandémie de la Covid-19 sur son territoire, en mars 2020, le Gabon a déjà enregistré 19 140 cas positifs et 114 décès. Une courbe épidémiologique qui a poussé les autorités à renforcer les mesures restrictives telles que le couvre-feu de 18 heures à 5 heures, la limitation à 30 du nombre de personnes dans les rassemblements, le port obligatoire du masque dans les lieux publics. Ces mesures ne semblent ne pas s’appliquer au marché Mont-Bouet.

Attroupements de centaines de personnes, non-respect de la distanciation physique, port du masque non exigé par les commerçants. Le marché de Mont-Bouet se comporte comme un secteur immunisé contre la Covid- 19. Les chiffres donnés par le comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus semblent ne pas préoccuper les acteurs et visiteurs du plus grand marché du pays.

L’économie aurait-elle pris sur le dessus sur les mesures sanitaires ? Du moins pour ce qui est du cas du marché de Mont-Bouet. Les autorités sont-elles informées de cette situation qui met en péril chaque jour la vie de nombre de nos compatriotes ? Si les mesures barrières s’appliquent dans les lieux de culte, les administrations, les écoles, les universités et bien d’autres lieux, rien nejustifierait le relâchement constaté à Mont-Bouet.

 

Dess BOMBE

Article du 1 avril 2021 - 9:27am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !