France : l’association « Survie-ensemble » exhorte la France à éviter tout interventionnisme militaire

Par Brandy MAMBOUNDOU / 31 aoû 2023 / 0 commentaire(s)
Les Gabonais célébrant la à mis à terre du système Bongo-PDG.

Mercredi 30 août dernier, suivant de près la situation du pays de Léon Mba, l’association française, « Survie-ensemble », a invité Paris à se mettre à l’écart de la situation du Gabon. Surtout à l’heure où le sentiment anti-français se fait ressentir en Afrique depuis quelques années déjà.

Alors que les militaires gabonais ont annoncé la prise du pouvoir, du côté de Paris (France), l’on suit « avec la plus grande attention la situation du Gabon ». Dans cette optique, Thomas Borrel, porte-parole de l’association Survie-ensemble, s’élève contre la Françafrique, « appelle la France à la plus stricte neutralité et en particulier à s’abstenir de tout interventionnisme militaire ».

L’Organisation non gouvernementale demande aux Éléments Français au Gabon (EFG) de ne surtout pas répondre à une éventuelle demande d’Ali Bongo Ondimba, à qui Emmanuel Macron a rendu visite à Libreville, cinq mois avant les élections, alors qu’un peu partout en Afrique francophone, la présence de l’armée française est décriée. Mieux, elle exhorte Paris à prendre un peu ses distances avec le pouvoir déchu.

Pour rappel, il y a environ 500 militaires français qui sont stationnés en permanence au Gabon, dont une partie dans la capitale Libreville, selon le ministère français des Armées. Ces forces, dites repositionnées participeraient à la protection des ressortissants français, se tiennent prêtes à venir en renfort d’opérations et coopèrent avec les armées nationales gabonaises et de pays voisins comme le Cameroun pour des exercices ou encore des formations.

Elzo Mvoula

Article du 31 août 2023 - 2:14pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !