France / Poste de premier ministre Valérie Rabault aurait-elle décliné l’offre d’Emmanuel Macron ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 04 mai 2022 / 0 commentaire(s)
La députée socialiste Valérie Rabault.

La députée socialiste Valérie Rabault a décliné, ce mardi 03 mai, la proposition d’Emmanuel Macron pour sa nomination à la tête de son nouveau gouvernement

Comme l'a révélé BFMTV, repris par l’AFP, avant que l'intéressée ne le confirme au Figaro, Valérie Rabault dit avoir refusé d'intégrer Matignon. Actuelle présidente du groupe PS à l'Assemblée nationale, l'élue avait déjà été approchée à plusieurs reprises pour entrer au gouvernement tout au long du premier quinquennat. En vain. Contacté, l'entourage d'Emmanuel Macron affirme de son côté que « le président de la République n'a proposé le poste de premier ministre à personne », et rappelle qu'il « y a aujourd'hui un chef du gouvernement en qui le chef de l'État a pleinement confiance ».

En privé, il y a quelques semaines, la patronne des députés socialistes affirmait déjà qu'elle déclinerait toute approche des « macronistes », jugeant très durement la politique du chef de l'État, trop ancrée à droite selon elle. La députée du Tarn-et-Garonne fustigeait notamment l'idée d'un départ progressif à la retraite à 65 ans. « Je suis fidèle à mes convictions même si j'ai compris que la ligne que nous portons, celle de la sociale démocratie, n'est plus majoritaire dans le pays », a-t-elle expliqué ce mardi. Consciente que sa nomination aurait permis d'accréditer la thèse d'un virage à gauche de la part d'Emmanuel Macron.

 

Source : AFP

Article du 4 mai 2022 - 2:10am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !