Front social : Salaires des agents payés avec retard : La descente aux enfers de la Cnss continue ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 26 avr 2022 / 0 commentaire(s)
Patrick Ossi Onkiri, responsable de l’institution.

Depuis l’arrivée de Patrick Ossi Onkiri, actuel responsable de l’institution, plusieurs dérives, liées à un management deviennent récurrents dans le quotidien de la Caisse nationale de sécurité sociale.

La question mérite d’être posée à l’allure ou vont les choses à la caisse nationale de sécurité sociale (Cnss depuis l’arrivée d’un certain Patrick Ossi Onkiri, actuel responsable de l’institution. Il n’est plus rare d’assister à plusieurs « dérives » souvent liées à un management qui laisserait à désirer. Pour preuve, dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Gabonclicinfo le lundi 25 avril 2022, la coalition de l’unité syndicale de la cnss est à nouveau monté au créneau pour fustiger les retards liés au payement de salaires depuis un moment.

À la Cnss, les frustrations et colères continuent de prendre une courbe ascendante. En début de semaine, plusieurs syndicats réunis au sein d’une coalition ont, une énième fois attirer l’attention de l’opinion publique au sujet du climat qui prévaut là-bas. « Depuis quelques temps, nonobstant l’observation de plusieurs situations, nous constatons pour le regretter, que les salaires ne sont plus payés régulièrement à l’ensemble des travailleurs aux échéances prévues par la loi. En effet, l’ensemble des salariés, n’est plus payé au plus tard, 5 jours après la date du mois qui donne droit au salaire, conformément aux dispositions de l’article 182 du code de travail gabonais », A dénoncé la coalition dans sa toute dernière communication.

Pire, outre les griefs susmentionnés, les partenaires sociaux soulignent le fait que « certains agents, reçoivent leurs salaires parfois même largement au-dessus des 5 jours prévues par le code du travail. Créant ainsi divers préjudices au détriment de plusieurs agents, au sujet des engagements vis-à-vis des tiers. C’est le cas par exemple de la flotte d’assurance véhicule, conclue depuis plusieurs années entre Axa et le Syndicat national de la Cnss (Syna-cnss), qui vient d’être suspendue pour non reversement de retenue à la source par la CNSS ».

Fort de ce qui précède, et pour permettre à la coalition de l’unité syndicale de la CNSS, de réunir l’ensemble des éléments constitutifs d’une voix de fait, afin de permettre le recours aux dispositifs législatifs, en la matière, plusieurs actions devraient être menées. Les agents dans les salaires seront virés au-delà de 25 à minuit, sont priés de bien vouloir signaler, auprès des membres de la coalition des syndicats de ladite boite. Le gouvernement trouverait mieux de régler le cas CNSS. Car, si jamais rien n’est fait pour ramener la sérénité, on pourrait voir naître un conflit aux conséquences désastreuses. À bon entendeur, salut !

Nicolas NDONG ESSONO

Article du 26 avril 2022 - 3:01pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !