Gabon : Ossouka Raponda, Bilie By Nze et plusieurs membres du gouvernement déchu étaient au Palais Rénovation

Par Brandy MAMBOUNDOU / 04 sep 2023 / 0 commentaire(s)

 

Ce lundi 4 septembre 2023, Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, a officiellement pris les rênes du pays après la cérémonie de prestation de serment.

Le nouvel homme fort de Libreville a prêté serment, ce lundi 4 septembre, devant la Cour constitutionnelle et les forces vives de la nation. La société civile, la presse, les partis politiques, les représentations diplomatiques et les organisations non gouvernementales ont assisté à cette solennité. Un évènement qui restera historique, si l’on s’en tient au discours très applaudi de cet homme qui a décidé de mettre fin à la misère de ses compatriotes qui n’ont jamais demandé que leur bien-être et leur dignité.

Plusieurs cadres du Parti démocratique gabonais (PDG), à l’origine de la souffrance du peuple, ont également pris part à cette rencontre. Parmi ceux-ci, la présence très remarquée d’Alain Claude Bilie Bi Nze, ancien Premier ministre d’Ali Bongo, Rose Christiane Ossouka Raponda, ancienne Vice-présidente d’Ali Bongo, Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé et proche de Sylvia Bongo. À travers leur présence, l’on peut comprendre la volonté de Brice Clotaire Oligui Nguema de travailler avec l’ensemble des Gabonais.

Après cette cérémonie célébrée avec faste, bon nombre de Gabonais se sont posés la question sur la présence, au palais, des anciens collaborateurs du président déchu. Est-il possible que parmi les anciens membres du gouvernement, que certains puissent figurer dans l’équipe gouvernementale qui sera formée par les nouveaux dirigeants du pays ? Là est la question que de nombreux compatriotes se posent aujourd’hui.

Vichanie Mamboundou

Article du 4 septembre 2023 - 10:48pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !