Gabon : ABC a désormais Bertrand Zibi comme Directeur de Campagne

Par Brandy MAMBOUNDOU / 14 aoû 2023 / 0 commentaire(s)
Bertrand Zibi rejoint Barro Chambrier.

Ce dimanche 13 août 2023, Alexandre Barro Chambrier a lancé les hostilités pour la campagne présidentielle. Devant une foule venue des quatre zones de la capitale provinciale de La Ngounié, le prétendant au fauteuil présidentiel s’est dit toute heureux d’être à nouveau à Mouila. Une joie rehaussée par la présence de Bertrand Zibi Abeghe, ancien candidat à la présidentielle.

L'appel au rassemblement d'ABC pour une victoire cash de l'opposition semble avoir eu un écho favorable dans l'arène politique. En effet, si jusqu’ici, cela était considéré comme les bruits de couloirs, c’est désormais officiel. L’ancien candidat à l’élection présidentielle de ce mois, Bertrand Zibi Abeghe communément appelé « le Djadji », « l’ivounda » a choisi de se ranger derrière son aîné dont il trouve le programme de société plus crédible et plus avancé dans le combat commun.

ABC reçoit le soutien de Bertrand Zibi Abeghe

« J’étais candidat moi-même à cette élection présidentielle. J'ai volontairement décidé de retirer ma candidature, parce que le Gabon est au-dessus de nous tous. Tous, nous allons passer, le Gabon va demeurer. Et c’est ainsi que j’ai décidé de retirer ma candidature. J'ai naturellement gardé le pas dans l'opposition, parce que sociologiquement au Gabon, l’opposition est majoritaire. Il n'y a pas de honte à s’aligner derrière quelqu’un qui a plus de chance de remporter cette élection. Non seulement il a plus de chance, mais il va la remporter », a souligné l’ancien député de Bollosoville (Woleu-Ntem).

Comme tout aspirant à diriger le pays, Barro Chambrier voudrait prioritairement mettre l’accent sur les secteurs clés, longtemps laissés pour compte par un certain Ali Bongo, totalement coupé de la réalité en quatorze ans de gouvernance sans partage. Le candidat du RPM voudrait remettre l’économie gabonaise sur les rails en mettant en avant ses relations extérieures et son expérience d’économiste chevronné, contrairement à ceux ayant un parcours scolaire « douteux » et ambigu, dont les carences semblent se refléter sur la gestion du Gabon. Aussi, le secteur de la santé, la formation des jeunes sans qualification, la situation des personnes âgées et celles ayant servi le pays, mais dont la pension-retraite peine à être payée, verront leur condition de vie changer.

Les Molvilois adhèrent à la vision d’ABC

Les bourses des élèves qui constituent une source de motivation dans les lycées et collèges feront leur « come back ». Même son de cloche pour les infrastructures qui datent de l’époque coloniale. Mais pour ce faire, il doit remporter la victoire dès les premières heures du 26 août. Surtout avec un soutien comme celui de Bertrand Zibi Abeghe. « Nous allons gagner pour le Gabon. Nous allons gagner sans haine. Nous allons gagner pour apaiser le Gabon. Nous allons gagner pour réconcilier le Gabon. Nous devons gagner pour retrouver la dignité du Gabon ». A clamé le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité, devant une foule enthousiaste et dont le soutien paraît totalement acquis.

Elzo Mvoula

Article du 14 août 2023 - 12:11pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !