Gabon : Albert Ondo Ossa ou « David » face à « Goliath » ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 19 aoû 2023 / 0 commentaire(s)
Ali Bongo sera confronté à Albert Ondo Ossa.

Ce vendredi 18 août dernier, la plateforme Alternance 2023 a désigné le candidat qui va désormais représenter l’opposition. Après plusieurs jours de réflexion et de concertation, contre toute attente, c’est le nom du Professeur d’économie Albert Ondo Ossa qui est sorti à 17 heures. Un choix qui laisse bon nombre de Gabonais sur des interrogations.

Voilà la question qui taraude les esprits des populations depuis ce week-end. En décidant de présenter une seule figure face à Ali Bongo, l’opposition vient de répondre à l’appel des Gabonais qui souhaitaient un candidat consensuel de l’opposition. Une décision qui démontre la grandeur d’esprit de ces hommes et femmes qui ont décidé de mettre leurs égos de côté au détriment des moyens consentis jusqu’ici pour la victoire tant attendue. En effet, si Alexandre Barro Chambrier, Président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Paulette Missambo de l’Union nationale (UN) et Raymond Ndong Sima (indépendant) étaient les favoris, c’est finalement Ondo Ossa, un candidat inattendu qui a été désigné.

Certes, le candidat révélé n’est pas un inconnu de la classe politico-administrative gabonaise, il se pose tout de même la question de son impréparation à seulement sept jours du scrutin. En effet, Albert Ondo Ossa n’a quasiment jamais organisé un seul meeting depuis le début de la campagne présidentielle. Ni à Libreville, encore moins à l’intérieur du pays. Pire, il ne s’est pas investi dans la conception des gadgets et autres accessoires pouvant faire sa promotion. Aujourd’hui, il a accepté de représenter tout le peuple entier malgré son absence sur le terrain. Une difficulté qui fait de lui désormais comme un « David » juste avec une pierre pouvant abattre « Goliath » disposant des moyens et très bien préparé à cette élection.

Ali Bongo Ondimba va-t-il passer tranquillement ? En choisissant Albert Ondo Ossa, l’opposition a-t-elle laissé un boulevard au candidat du PDG ? Albert Ondo Ossa pourra-t-il porter ce lourd fardeau ? Ou va-t-il avoir la sagesse de reconnaître son impréparation ? Dans tous les cas, les yeux et les espoirs du peuple Gabonais sont désormais rivés vers ce professeur d’université.

Vichanie Mamboundou

Article du 19 août 2023 - 12:48pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !