Etat-major régional : Une bombe à retardement à la Commission des Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale ?

Par Nicolas NDONG ESSONO / 03 juin 2022 / 0 commentaire(s)

Dans un long courrier adressé au président de cette institution sous-régionale parvenu à notre rédaction, l’Etat-major régional des Forces multinationales de l’Afrique centrale, dénonce énergiquement le traitement à eux réservé par la hiérarchie de la Communauté.

Dans cette correspondance, les militaires et les agents rattachés dénoncent les faits qu’ils qualifient d’injustices. En effet, dans ce courrier, qui est considéré comme un compte-rendu, les injustices sont dénoncées par le personnel servant à l’Etat-major régional (EMR). Le personnel serait victime d’une discrimination dans leur traitement financier, au mépris des textes règlementaires de la Communauté.

Pour ce personnel, constitué majoritairement des effectifs qui ont le statut militaire, donc assujetti à l’obligation de réserve, ce qui l’assimile à « la grande muette », qualificatif collé aux armées, le personnel ferait face à l’indifférence de la hiérarchie, son statut de militaire l’en empêchant toute protestation, ne fût-ce que pour dénoncer la situation injuste des instances décisionnelles. L’EMR aurait, à plusieurs reprises, rapporté verbalement et même par écrit, au secrétaire général, les iniquités à leur égard et finalement au président de la Commission de la CEEAC, sans suite. Comme en 2015, par une fiche, le chef d’Etat-major régional (CEMR) a rendu compte de toutes les situations discriminatoires à l’encontre du personnel de cet organe, comparativement à leurs collègues et autres cadres de la Communauté.

 

 

 

Victimes des mêmes préjudices depuis des années

Aujourd’hui, après avoir pris connaissance du mémorandum adressé par le personnel civil, au sujet de la demande d’application des textes communautaires relatifs à la rémunération des fonctionnaires de la Communauté, le personnel de l’EMR, victimes des mêmes préjudices depuis des années, a décidé de se faire entendre. Toute règle ayant une exception, le personnel de l’EMR soumis au droit de réserve considère comme une limite à ce droit, dès lors que les réclamations restent sans suite. Certains agents de l’EMR, en fin de mission, n’attendent plus que la mise en place de la nouvelle équipe et le passage de témoin pour se conformer à la nouvelle structure de l’EMR issue de la réforme institutionnelle. Donc, il serait impératif pour ce personnel de réclamer leur dû. En plus des iniquités décriées par le personnel civil, qui touchent également les militaires et les policiers, la liquidation des droits du personnel de l’EMR ne serait pas une préoccupation majeure pour la commission. Pour preuve, les trois derniers officiers rappelés par le Gabon en 2020 et 2021, n’ont jamais reçu leur solde de tout compte.

La non-adéquation des salaires des personnels de l’EMR

Les faits les plus discriminatoires par le Secrétariat général de la CEEAC relevé par l’EMR sont entre autres : l’absence de nomination des cadres à leurs postes d’emploi. La non-adéquation des salaires des personnels de l’EMR avec la grille salariale de l’institution. Le non-paiement des primes et indemnités diverses (indemnités de fonction, allocations familiales/enfant et allocation conjoint à charge et bien d’autres. Il est à noter que tous ces droits résultent des textes communautaires en vigueur, comme le traité instituant la CEEAC, le protocole relatif au COPAX, le statut du personnel, le règlement de fonctionnement de la FOMAC et la décision portant rémunération des fonctionnaires du Secrétariat général de la CEEAC.

Malgré ces textes réglementaires et de fonctionnement, le traitement du personnel de l’EMR ne s’est guère amélioré. Le personnel de l’EMR serait exclu de tous les avantages prévus par les textes révisés de la Communauté. C’est ainsi que contrairement aux dispositions édictées par les textes issus de la réforme institutionnelle, le traitement salarial du personnel de l’EMR n’a connu aucun changement apporté par la décision du 12 février 2021 fixant à titre transitoire la rémunération et certains avantages au sein de la Commission et le règlement intérieur du 27 novembre 2020 portant adoption de la grille de rémunération de base du personnel de la CEEAC.

Dess BOMBE

 

 

Article du 3 juin 2022 - 1:13pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !