Gabon : Ali Bongo comme candidat « unique » du pays pour une présidentielle sans violence
Dans sa dernière publication sur les réseaux, en date du 31 décembre 2022, Petit Lambert Ovono a émis une proposition accompagnée de quelques suggestions un peu étonnantes, afin d’avoir une élection présidentielle sans incident. Pour ce dernier, Ali Bongo devrait être le « seul candidat de tout le pays pour éviter des événements post-électoraux malheureux comme dans le passé. Des propos qui ne vont certainement pas plaire à certains opposants et d’autres acteurs de la société civile, qui militent inlassablement pour une alternance au sommet de l’État depuis plusieurs années.
Au Gabon, à la veille de chaque présidentielle, c’est l’inquiétude, questionnements, peur et d’autres crispations qui se lisent le plus souvent sur les visages des uns et des autres. Pour éviter de tomber plusieurs fois au même endroit, c’est-à-dire de vivre des événements post-électoraux malheureux, Petit Lambert Ovono, lui-même candidat déclaré, demande à la classe politique (majorité et opposition) de même que la société civile de laisser Ali Bongo être le candidat « unique » de toute la nation. « Je propose à l’ensemble de la classe politique gabonaise et à la société civile, de prendre une décision politique courageuse et consensuelle en désignant Ali Bongo Ondimba comme candidat unique (et non celui du Parti Démocratique Gabonais PDG) à soumettre aux suffrages des gabonais qui en décideront lors de l’élection présidentielle d’août prochain. Cette proposition est assortie de trois suggestions », a-t-il souligné.
La première serait que ce consensus se déroule devant la communauté internationale (l’UNOCA, l’Union Européenne, l’Union africaine, la CEEAC, l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique, de la France, de la Chine, et de la Russie) qui en assumera le suivi-évaluation. La deuxième serait de ramener son mandat à 5 ans non renouvelable. Enfin, la dernière serait d’organiser démocratiquement et en toute transparence, sur financement équitable de l’Etat, les élections législatives, locales et sénatoriales. Pour lui, en procédant ainsi, le Gabon réaliserait ainsi quelques économies qui permettrait « à notre pays de payer les bourses des élèves et des étudiants, et les rappels de pensions des retraités maltraités. Ces propositions permettront aussi d’éviter la crise post-électorale qui s’annonce, et les morts souvent constatés après chaque élection présidentielle », a-t-il indiqué.
Si, pour Petit Lambert Ovono, ces propositions semblent les meilleures, il reste maintenant à savoir si les autres se joindront à ces idées. Nous en sommes moins sur. Mais bon …
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !