CLR/5ème arrondissement de Libreville: Rencontrer, discuter et se comprendre entre concitoyens

Par Brandy MAMBOUNDOU / 16 mai 2023 / 0 commentaire(s)
Le CLR dans le 5ème arrondissement de Libreville

Tel serait désormais le crédo de la représentation du Centre des libéraux réformateurs dans le 5ème arrondissement de Libreville.

Le Week-end écoulé, comme cela est devenu une accoutumance depuis des mois, la délégation CLR du 5ème arrondissement était à la rencontre des populations. Pour ce samedi 13 mai 2023, elle était dans la zone de Lalala-à-droite, au quartier dit de l’ancienne pompe publique. Sur invitation de leur camarade Nadia Omoghe, le groupe mené par Judicaël Mombo a été accueilli avec effervescence par les habitants de ce quartier. Bien que timide au départ, la causerie a connu une montée en puissance avec le mot de bienvenue livré par le propriétaire des lieux, Francis Essaba Nguema. Les débats ont alors débuté avec la prise de parole de Rolande Obone, fille de la zone. Celle-ci a tout d’abord précisé à l’auditoire sa qualité de conseiller municipal pour le compte du deuxième siège du cinquième arrondissement et de membre de la communauté Fang, originaire de ce quartier.  Paul Ndong Meviane, natif de Lalala, a aussi fait une brève présentation de l’implantation du CLR dans le cinquième arrondissement, principalement au deuxième siège.

L’arrivée, très espérée du leader politique du CLR de la circonscription politique du 5ème arrondissement, le vice-président Jean Claude Ivala Boussamba a donné une ferveur particulière à la rencontre. Celui-ci, dès son entrée en scène, a été fortement salué par ses camarades du CLR, mais aussi par l’assistance, qui n’était nullement étrangère pour ce natif de la capitale gabonaise. Car, bien qu’originaire de la Nyanga, l’ancien Commandant en second des Forces de police nationale a vu le jour à Libreville. D’ailleurs, dans le groupe qui a accueilli la délégation du CLR, un bon nombre de personnes étaient ses connaissances de longue date. C’est dire que le débat politique s’est « finalement déroulé en famille », comme l’aura reconnu Francis Essaba Nguema.

Le Vice-président du Centre des libéraux réformateurs est alors entré dans le vif du sujet, en commençant par demander à l’auditoire de sensibiliser les familles et les connaissances à s’inscrire massivement sur la liste électorale. « Pour participer au vote, il est primordial d’être inscrit sur la liste électorale. C’est le devoir de tout citoyen, qui voudrait accomplir son devoir de patriote et participer à la vie politique de nation », a précisé le général Jean Claude Ivala Boussamba.

Sur les questions d’actualité, notamment celles ayant trait à la cherté de la vie, le chômage et bien entendu la récurrente question de l’accessibilité à l’eau potable, le ministre Jean-Claude Ivala Boussamba, n’est pas passé par quatre chemins pour reconnaître que cette préoccupation faisait partie des priorités des gouvernants. Conséquemment, une solution devrait être rapidement trouvée. Mais il fallait d’abord reconnaître que ces problèmes n’étaient guère propres à ce seul quartier.

Sur le chômage des jeunes, le Vice-président du CLR a instruit ceux-ci sur la possibilité de la création de petites structures économiques. Mais pour cela, les jeunes devraient d’abord savoir se responsabiliser. « Car, se laisser aller au désespoir n’est pas une solution. S’adonner aux stupéfiants et autres enivrements, n’est point approprié pour envisager une avenir serein », a conseillé l’actuel ministre délégué à l’Intérieur.

Les questions-réponses ont rythmé cette rencontre qui s’est achevé sur une note de satisfaction générale. Le rendez-vous a été pris pour un autre quartier de l’arrondissement dès le week-end suivant.

Brandy Mamboundou

Article du 16 mai 2023 - 6:51pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !