Gabon : « Ali Bongo ne pourra absolument pas battre campagne »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 20 sep 2022 / 0 commentaire(s)
Selon Georges Mpaga, Ali Bongo ne pourra absolument pas faire campagne lors de la présidentielle de l’année prochaine.

 

Dans sa dernière prise de parole, Gorges Mpaga, le président du Réseau des organisations libres pour la bonne gouvernance (Rolbg), est à nouveau monté au créneau faire constater l’impossibilité pour Ali Bongo de battre campagne à la prochaine présidentielle.

Depuis la semaine dernière, Ali Bongo et une bonne délégation gabonaise séjournent en Angleterre suite pour les obsèques de la reine Élisabeth II. Un premier déplacement en qualité de membre du Commonwealth. Du côté des tenants du pouvoir, c’est la joie et la satisfaction que de voir leur “distingué camarade” à ces obsèques. Mais pour la majorité des Gabonais, Ali Bongo, ne devrait plus se présenter à la future élection présidentielle, à cause de ses insuffisances physiques. « Le vrai débat est ici : Ali Bongo ne pourra absolument pas faire campagne lors de la présidentielle de l’année prochaine, au regard des images que le monde entier a vues ce matin, durant les obsèques de la Reine Elizabeth à Londres. Face à ce spectacle désolant et préjudiciable pour la nation gabonaise, il est plus que souhaitable, dans son intérêt, que l’occupant du palais du bord de mer prenne la décision salutaire de prendre une retraite méritée que de risquer une débâcle électorale sans précédent », a fait savoir Georges Mpaga.

Mieux, il exhorte « le groupe Bongo/Valentin à mettre un terme à la mascarade actuelle au sommet de l’État, en laissant le peuple souverain du Gabon assumer pleinement son destin ». Aujourd’hui, à quelque mois de la future échéance politique, des voix continuent d’appeler Ali Bongo à prendre sa retraite politique du fait certainement de sa santé qui ne semble pas être au beau fixe.

La vraie question est celle de savoir s’il le comprendra. Ou si son entourage est prêt à laisser tomber.

Dess Bombe

Article du 20 septembre 2022 - 2:23pm

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !