Gabon : Ange Kevin Nzigou opposé à la restauration temporaire de la Cour constitutionnelle

Par Brandy MAMBOUNDOU / 03 sep 2023 / 0 commentaire(s)
Ange Kevin Nzigou, président du Parti pour le Changement.

C’est à travers une conférence de presse, ce vendredi 1ᵉʳ septembre 2023, que le président du Parti pour le Changement a évoqué la situation politique dans laquelle se trouve le Gabon aujourd’hui. Surtout après la restauration dite « temporaire » de la cour constitutionnelle, pourtant dissoute dles premières heures du coup d’État.

En effet, depuis le coup d’État opéré par le comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), conduit par Brice Oligui Nguema et les forces de défense et de sécurité, plusieurs personnalités politiques apprécient cet acte salutaire, selon la majorité des Gabonais, à sa juste valeur. Ange Kevin Nzigou secrétaire exécutif du Parti pour le Changement (PLC), déplore la résurrection temporaire de la Cour constitutionnelle, indexée comme proche du pouvoir déchu. « La légitimité d’un coup d’Etat est qu’il permet à un groupe de sortir de la légalité pour entrer dans le droit. En prenant le choix de ressusciter la Cour Constitutionnelle, non seulement le CTRI n’entre pas dans le droit, puisqu’aucune disposition de la Constitution ne permet de faire prêter serment à une autre personne que celle élue ou, en cas de vacances, la présidente du Sénat. Cette résurrection risque d’enterrer les espoirs du peuple gabonais de sortir d’un système irresponsable et imprévisible qui ne participe pas à la cohésion nationale. Le CTRI ne puisera jamais sa légitimé dans des institutions inféodées au système vomi par le peuple et qui ont démontré leur incapacité à mettre les intérêts de la Nation au-dessus de leurs profits personnels », a déclaré l’avocat-politicien.

Le PLC a invité, par la même occasion, le CTRI à se concerter avec l’ensemble des forces vives de la Nation et singulièrement « le président réellement élu » afin d’y trouver les voies et moyens pour restaurer la légitimité du coup de force du 30 août 2023 et de trouver les pistes de solutions pour revenir à la légalité républicaine, afin qu’aux yeux du monde le Gabon immortel reste digne d’envie.

Reste à savoir si le Professeur Albert Ondo Ossa, qui se voyait déjà président de la République, surtout après son succès lors de la dernière semaine de campagne avant le scrutin, serait prêt à travailler avec les militaires. Rien n’est moins sûr.

Elzo Mvoula

Article du 3 septembre 2023 - 12:51am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !