Gabon: C’est le PDG qui a fait déborder le vase

Par Nicolas NDONG ESSONO / 18 mar 2024 / 0 commentaire(s)

 

Les Gervais Oniane, Mathias Otounga Ossibadjouo, Onanga Féfé et autre Bernard Apérano vont en vouloir au Parti démocratique gabonais venu marcher sur leurs platebandes, en inscrivant maladroitement son nom parmi les supporters de Brice Clotaire Oligui Nguéma, à travers une banderole déroulée à Libreville lors du 56ème anniversaire de ce parti politique désormais vomi par la majorité des Gabonais.

On pouvait y lire : « Le Parti Démocratique Gabonais soutient le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguéma ». Ils n’ont même pas cru bon de mentionner le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), encore moins la politique menée depuis sa prise de fonction par le président et le gouvernement de la Transition, politique que certains cadres du PDG, en tête desquels Alain Claude Bilie-By-Nze, avaient accueillie avec scepticisme et quolibets.

Un soutien qui a eu pour effet de susciter des réactions mitigées parmi les observateurs, entre ceux qui ont cru à un montage, donc à une fake news, et ceux qui soupçonnaient, depuis le début de la transition, qu’il y aurait une complicité, voire une connivence cachée entre le chef de l’État et l’ancien régime. Ces derniers y sont allés de leurs commentaires sous l’air de « on vous l’avait dit ; vous doutiez ; voilà maintenant ! ».

Toutes choses qui ont fait voir rouge à Oligui Nguema qui a donc décidé d’interdire l’utilisation « abusive » et « malveillante » de son image. Et ce, au moment où son Haut- Représentant personnel, Gervais Oniane, entamait une campagne d’adhésion à sa formation politique à Port-Gentil, soutenue par un poster géant où on le voit, tout « sourire Colgate », serrer la main de son patron de président de la République. Il va donc devoir faire sans.

Elzo Nvoula 

 

 

 

Article du 18 mars 2024 - 5:16pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !