Gabon : De report en report, le CGE et le gouvernement s’embrouillent

Par Brandy MAMBOUNDOU / 13 juil 2023 / 0 commentaire(s)

 

Au cours d’une assemblée Plénière au Centre Gabonais des Élections qui s’est tenue le mercredi 12 juillet 2023 à son siège sis à la Cité de la Démocratie, l’institution que dirige actuellement Stéphane Bonda a prolongé une en fois la date de clôture de candidature aux différentes élections qui auront lieu ce mois d’août 2023.

Pour le CGE, cette initiative viendrait après de nombreuses demandes exprimées par les acteurs politiques de tout bord sur la nécessité d’une prorogation supplémentaire de la date limite de dépôt de candidature en vue de la tenue des élections générales fixées au samedi 26 aout 2023. Dans le souci de permettre à tous les candidats de faire acte de candidature au sein des Commissions électorales locales, « l’Assemblée Plénière convient de proroger au dimanche 16 juillet 2023 à 18h00, la date limite de dépôt des dossiers de déclaration de candidature », peut-on lire dans la dernière communication de l’institution. Ce report a été confirmé par le ministère de l’Intérieur au cours du Conseil des ministres du mercredi 12 juillet 2023.

Si dès les premières dates de dépôt de dossiers de candidature aux différentes élections, les responsables du CGE avaient toujours voulu nier leurs « incompétences » dans la gestion de celles-ci, la multiplication des reports des dates de fin de dépôt de candidature en font désormais foi. Au regard de ce qui précède, les Gabonais se demandent si ces élections se tiendront toujours à la date indiquée.

Elzo Mvoula

Article du 13 juillet 2023 - 4:38pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !