Gabon : Dynamique Unitaire invite le CTRI à intervenir pour plus de lumière sur l’enlèvement de leurs collègues

Par Brandy MAMBOUNDOU / 06 mar 2024 / 0 commentaire(s)

 

Ce dimanche 03 mars, l'association syndicale Dynamique Unitaire a fait une déclaration de presse, à leur siège social, sis au quartier Awendjé de Libreville, dans laquelle elle interpelle le comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) suite à l'enlèvement, vendredi 01 mars 2024, d'Alain Mouangouadi et Thierry Nkoulou.

Enlevés vendredi dernier, à la veille de leur Assemblée générale, prévue pour le samedi 02 mars, puis relâchés le dimanche suivant, les syndicalistes de DU ont tenu à donner des éléments de réponse suite à la mésaventure vécue par leurs deux collègues. En effet, les deux responsables syndicaux ont été enlevés et placés dans deux endroits différents, pendant deux jours avant de se retrouver, le dimanche matin, au palais de la République, où ils ont été relâchés en milieu de matinée.

« Ils m'ont embarqué dans un véhicule. Et 15 minutes après, j'ai entendu des interpellations. Des personnes qui étaient dans un autre véhicule leur ont demandé de s'arrêter, ils se sont arrêtés. J'ai profité de l'occasion, je suis sorti de la voiture et j'ai enlevé ma cagoule. J'ai constaté que c'étaient des agents spéciaux, des agents de la présidence de la République. Ils se sont présentés à moi et ont arrêté nos ravisseurs. Ils m'ont conduit à la présidence de la République. Nous avons été reçus vers 10 heures avant que soyons libérés. » A déclaré Alain Mouangouadi, délégué général de la Conasysed.

La direction de DU demande que toute la lumière soit faite autour de cette affaire, qui frôle le scandale. Pour ce faire, ils demandent l’intervention du président Brice Oligui Nguema, ainsi que celle du procureur de la République pour que les ravisseurs soient traînés en justice. Chose qui ne devrait pas être compliquée d'autant plus que, ces derniers ont été embarqués, presque de la même façon que ceux qu’ils détenaient. Les deux membres de DU avaient été emmenés dans deux lieux différents et se sont retrouvés dimanche matin à la présidence de la République.

« Monsieur le président de la transition et le procureur de la République, vous êtes interpellés. On n'aurait pas besoin de mener trop d'enquêtes après le témoignage que nous avons entendu. Les ravisseurs sont entre les mains des agents des services spéciaux de la présidence de la République. Nous attendons la suite ». A déclaré, pour sa part, Roger Ondo Abessolo, président par intérim de Dynamique Unitaire.

Le mouvement syndical tient à rappeler qu'elle maintient son Assemblée générale prévue pour le 16 mars 2024.

Elzo Mvoula

Article du 6 mars 2024 - 5:07pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !