Gabon : Face à la grogne sociale, Jean Noé Ndinga interpelle Mboranstuo et Denise Mekam’ne

Par Nicolas NDONG ESSONO / 01 juin 2023 / 0 commentaire(s)
Jean Noé Ndinga très inquiet

 

Depuis quelques temps, les Gabonaises ne cessent de dénoncer des manquements dans les décisions prises par les tenants du pouvoir. Jean-Noé Ndinga invite Mboranstuo et Denise Mekam’ne à mieux edifier le peuple

À tous les manquements constatés par les Gabonais, s’ajoute les nominations des expatriés à des postes de souveraineté au détriment de nationaux qualifiés. Sans exclure les dérapages de certains d’entre ceux-ci, qui appellent ouvertement à voter pour le candidat Ali Bongo Ondimba. Craignant le pire, Jean Noé Ndinga, acteur de la société civile, continue à interpeller les plus hautes autorités compétentes pour ramener la sérénité au sein de la population.*

Selon le syndicaliste, à l’allure où vont les choses, si rien n’est fait pour rappeler chacun dans son rôle, on pourrait assister à une montée de troubles. Loin de créer la panique, une communication allant dans le sens de mieux édifier les populations étrangères et les autochtones ne serait que la bienvenue. C’est en tout cas l’idée émise par Jean Noé Ndinga, acteur de la société civile.

En effet, pour l’acteur de la société civile, « la Cour Constitutionnelle devrait porter sa plume pour la clarification juridique des concepts liés au vivre-ensemble et l'intégration sociale, tels que ceux relatifs à la citoyenneté et à la nationalité. Très attaché au vivre-ensemble, à la paix, à l’unité nationale et aux valeurs républicaines et Bantou, dans toute sa diversité culturelle, j'estime qu’il est impérieux que l’on fasse preuve de civisme. La culture de la violence en masse ou ethnique ne peut être acceptée ou favorable à notre intégration dans le grand monde et les grands groupes », a souligné Jean Noé Ndinga.

Pour lui, le cour métrage de la Société d’eau et de l’énergie du Gabon (SEEG) ne serait que la partie cachée de l’iceberg. Conscient de cela, Jean Noé Ndinga invite « la classe politique et les acteurs de la société civile à faire preuve de sagesse. ce signal dit déterminant que nous venons de vivre risque d'être un véritable feu vert aux autres schémas tendant à briser la cruche », a-t-il conclu.

Elzo Nvoula 

Article du 1 juin 2023 - 3:59pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !