Gabon : Gabriel Tchango hué par les Portgentillais devant le chef de l’État
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, quelques heures après les passages du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, à Port-Gentil, on peut voir les populations survoltées demander le départ de Gabriel Tchango, actuel maire du chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime.
Pour l’inauguration de l'usine de production de gaz et de pétrole liquéfié de Batanga, le président de la Transition, en compagnie de son épouse, s’est rendu à Port-Gentil. Lancé en 2022, ce projet ambitieux de l'entreprise Perenco, pour la production nationale du gaz butane et autres produits dérivés au Gabon, vient répondre à un besoin présent d'une autosuffisance en matière de gaz butane dans le pays.
Au cours de cette visite de travail dans l’Ogooué-Maritime, le général Brice Oligui Nguema a rassemblé les foules en liesse sur son passage. Ce qui n’a pas été le cas pour les natifs de cette localité. Principalement les cadres du Parti démocratique gabonais (PDG), responsables, selon les populations, de la situation chaotique dans laquelle est plongé le pays en général et particulièrement Port-Gentil.
Il est à noter que depuis la prise du pouvoir par les militaires, au soir du 30 août dernier, les « anciens barons du pouvoir » vivent les humiliations et les critiques à chaque bout de champ. Le dernier de la liste est Gabriel Tchango, l’actuel maire de la ville de Port-Gentil, qui a fait les frais de son impopularité devant le chef de l’État et toute sa délégation. En effet, la population a refusé d’écouter l’allocution que l’édile de la capitale économique s’apprêtait à livrer pour souhaiter la bienvenue au président de la Transition. Une véritable déculottée pour l’ex-ministre d’État.
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !