Gabon : Hausse tacite des prix des taxis

Par Brandy MAMBOUNDOU / 30 mar 2022 / 0 commentaire(s)
Les taximans maintiennent les prix à la hausse malgré la levée des mesures restrictives.

Depuis la levée de toutes les mesures restrictives imposées jusque-là par la lutte contre la Covid 19, la vie est revenue à la normale. Sauf le prix du transport qui semble ne pas connaître de baisse. Et ce malgré les nombreux cris d'alerte des populations. Qui du gouvernement ou des transporteurs se moque de la population ?

Si le gouvernement dit avoir annulé toutes les mesures contraignantes liées à la pandémie du Covid-19, le Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (Sylteg), par l'entremise de son président, Jean-Robert Menie annonce également le retour aux prix de base. Toutefois, sur le terrain le constat est tout autre. Au grand dam des populations qui se demandent finalement à quel niveau se situe le problème.

La situation qui prévaut actuellement dans le secteur du transport terrestre urbain met la population dans un désarroi incompréhensible. Le maintien des prix de taxis à la hausse, malgré l'annulation de toutes les mesures restrictives par les autorités, commence à susciter des interrogations. Le Sylteg affirme maintenir certains prix sur des distances à cause du fait qu’au lieu de 18 places, ils ne peuvent en utiliser que quatorze. De son côté, le gouvernement dit avoir tout remis à la normale. Finalement on se demande qui du gouvernement ou des transporteurs se joue finalement des populations ?

« Les distances comme Rio-carrefour SNI-Likouala restent maintenues à 200 f du fait que les bus ne prennent plus que 14 passagers au lieu de 18 », explique un transporteur. Si cet argument, malgré son incongruité peut être accepté, que dire des prix fixés unilatéralement par les transporteurs, au vu et au su des autorités compétentes. Il en est de même de la distance Delta-Rio qui est maintenue à 500 F au lieu de 200 Fcfa. Que dire de la course qui n’est plus à 1000 Fcfa.

Vivement que les autorités et les transporteurs essayent de clarifier cette situation qui pénalise énormément les populations.

Dess BOMBE

Article du 30 mars 2022 - 2:39pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !