Gabon : Hervé Patrick Opiangah serait-il récompensé pour son franc-parler ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 10 sep 2023 / 0 commentaire(s)
Hervé Patrick Opiangah, nouveau ministre des Mines.

Ce samedi 09 septembre 2023, Raymond Ndong Sima, Premier ministre de la Transition sur instruction du Président Brice Oligui Nguema a formé son tout premier gouvernement. Parmi les personnes citées, on note l’entrée du président de l’Union pour la Démocratie et l’intégration sociale (UDIS).

C’est ce que l’on pourrait croire en jetant un regard analytique après la nomination de l’ancien député de Mounana (Haut-Ogooué) au poste de ministre des Mines. En effet, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a livré, selon un décret signé du président de la Transition, la composition de son gouvernement. C’est avec surprise que certains noms ont été cités, comme Hervé Patrick Opiangah, Paul Marie Gondjout, Mays Mouissi et bien d’autres personnalités qui font ainsi leurs premiers pas dans un gouvernement. Pour Hervé Patrick Opiangah (HPO), c’est un honneur de servir son pays au moment où celui-ci amorce une nouvelle ère. « Je voudrais, en toute humilité, remercier S.E Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima pour la confiance placée en ma modeste personne », a-t-il souligné. Avant d’indiquer avoir pris la mesure, avec gravité, le poids de la responsabilité qui est la sienne dans cette nouvelle équipe gouvernementale, en sa qualité de ministre des Mines. Tout en espérant « mener à bien cette mission afin d’amorcer, avec l’ensemble de ses collaborateurs, le renouveau du Gabon », a-t-il souligné.

Pour ceux qui l’ignorent, avant la tenue des élections générales du 26 août, Hervé Patrick Opiangah n’avait guère hésité à dénoncer la mal gouvernance au sommet de l’État, œuvre du Parti démocratique gabonais. Ce, malgré les bons rapports qu’ils entretenaient avec l’ancien président de la République. Homme d’affaires prospère, axé sur plusieurs secteurs d’activités, le choix sur l’ancien premier questeur à l’Assemblée nationale n’est pas fortuite. D’ailleurs, ses dernières prises de paroles au stade de Nzeng Ayong avaient connu une tentative de boycott de son propre bord politique.

Elzo Mvoula

Article du 10 septembre 2023 - 10:28am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !