Gabon : Joachim Mbatchi, candidat déclaré à la présidentielle

Par Brandy MAMBOUNDOU / 01 juil 2023 / 0 commentaire(s)
Joachim Mbatchi, président de l’Union des forces du changement (FDR).

Le vendredi 30 juin dernier, à Libreville, le président de l’Union des forces du changement (FDR) a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle d’août prochain. Cette volonté aurait pour but de mettre fin à la cacophonie au sommet de l’État.

Plus l’on approche la date des prochaines élections, plus les choses se précisent. Les leaders des partis politiques ne cessent de se positionner. C’est le cas de Joachim Mbatchi, président du FDR qui a annoncé sa volonté de prendre le pouvoir. En effet, après les nombreux manquements observés et surtout l'immixtion d’un bon nombre de frères Gabonais d’adoption dans les affaires publiques, il voudrait «redonner à chaque Gabonais la dignité humaine et la fierté d’appartenir à notre Gabon » a-t-il déclaré.

Toujours dans les mêmes veines, Joachim Mbatchi déplore un système éducatif inefficace, un système de santé datant de l’époque coloniale, le coût de la vie très élevé qui impacte négativement les familles. Et la cerise sur le gâteau, une promotion de l’homosexualité qui viserait désormais les plus jeunes. « Derrière l’apparence de stabilité aujourd’hui, qui d’ailleurs se confond avec l’agitation, le pouvoir a surtout une réalité : une politique injuste exclusivement menée au profit des plus privilégiés », a-t-il fustigé, en mettant en avant l’échec cuisant du pouvoir en place.  

Gabonais de souche, plus précisément de la Nyanga, Joachim Mbatchi Pambou, est également un père d’une famille nombreuse. Aujourd’hui, comme bon nombre d’acteurs politiques, il invite ses compatriotes à prendre leur destin en main, pour ne plus subir les affres d’un pouvoir inique.

Elzo Mvoula

Article du 1 juillet 2023 - 11:03pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !