Gabon : La réinsertion sociale des prisonniers, une priorité pour l’ONG Benedicta

Par Brandy MAMBOUNDOU / 29 fév 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le samedi 24 février 2024, Yasmine Marat Abyla, présidente de l’Organisation non gouvernementale Benedicta Cantal, en partenariat avec le parti Rassemblement Espoir, a organisé une table ronde sur la réinsertion sociétale des anciens prisonniers après leur élargissement. Cette rencontre s’inscrit dans le contexte de la décision du Président de la Transition, Chef de l’État, de libérer mille prisonniers en 2024.

L’objectif de la table ronde était d’apporter des contributions à la problématique de la réinsertion des anciens détenus, en soulignant l’importance de mesures concrètes pour accompagner la décision présidentielle. L’événement a permis aux acteurs concernés d’échanger sur les dispositions actuelles de réinsertion des détenus après leur libération. Après une présentation sur l’état des lieux, le débat a porté sur les solutions pour une réinsertion efficace et pérenne, en vue de lutter contre les récidives.

Plusieurs pistes de solutions ont été proposées. Parmi celles-ci, la mise en place d’une politique de réinsertion sociale par les décideurs publics, la création d’une ligne budgétaire dédiée et la création d’un organe autonome pour le suivi post-carcéral. On peut ajouter l’amélioration des conditions de détention (respect des droits des prisonniers, construction ou rénovation des prisons) et bien d’autres points.

Brandy Mamboundou

Article du 29 février 2024 - 2:05am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !