Gabon : La vente de terrains interdite aux expatriés
Dans une charte de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a pris des décisions fortes qui visent à mettre ses compatriotes au centre de ses activités tout au long de la transition. Parmi celles-ci, il y a le problème foncier qui vient de trouver satisfaction.
C’est encore là une mesure salutaire que le président de la Transition, chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema vient de prendre. En effet, selon la charte encadrant la transition, à son chapitre 3, article 28, « La vente des terres aux non nationaux est interdite en République Gabonaise ».
Le problème foncier a été exacerbé ces derniers temps, notamment avec de nombreux litiges concernant la vente des terrains. Plusieurs Gabonais de souche ont été, ces derniers temps, victimes d’expropriation en faveur de certains expatriés. Ces litiges ont fortement contribué à mettre des nationaux hors de leurs habitations, laissant des familles entières à la belle étoile et à la merci des intempéries. D’autres sujets expatriés qui ont des connaissances à la justice, dans les forces de l’ordre et ayant des connexions au Palais du bord de mer, débarquent régulièrement, à bord de véhicules des forces de l’ordre, pour mettre d’honnêtes citoyens hors de leurs habitations, tout en brandissant un titre foncier sur leur lotissement. Une situation qui n’existe nulle part ailleurs qu’au Gabon. Aussi, le CTRI a décidé de prendre le taureau par les cornes en interdisant, tout simplement, la vente de terrains aux étrangers.
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !